Marrakech

Marrakech

Surnommée la "perle du sud" ou la "ville rouge", Marrakech est une destination envoûtante qui cache derrière ses murailles d’ocre rouge quelques-uns des sites les plus appréciés du Maroc. Cette ville est également le point de départ de nombreuses excursions pour les visiteurs désireux de parcourir l'Atlas ou de découvrir le désert plus au sud.

Présentation

Deuxième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Marrakech est nichée au pied des montagnes enneigées du Haut Atlas.
Cette cité millénaire, où les traditions ont su rester vivantes, est divisée en deux parties, la ville historique ou médina et la ville nouvelle dont les quartiers principaux sont le Guéliz et l’Hivernage.
La ville est devenue un haut lieu touristique marocain, accueillant plus de deux millions de touristes chaque année.

Histoire

Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, le premier souverain de la dynastie des Almoravides.
La ville s'imposa rapidement comme un centre culturel et religieux influent comportant de nombreuses mosquées et fut entourée de remparts.
La riche histoire de cette cité, qui fut à certaines périodes la capitale du Maroc, transparaît aujourd’hui encore dans son architecture.
En 1147, les Almohades s'emparèrent à leur tour de la ville et y construisirent de nombreux palais et édifices religieux, tels que la célèbre mosquée de la Koutoubia construite sur les ruines d'un palais almoravide.
La cité connut son apogée au début du XVIème siècle, grâce au sultan Saadien Mohammed El Mahdi qui l’embellit en restaurant les monuments en ruine et en y édifiant de somptueux palais.

La médina

La médina (nom qui signifie "ville" en arabe) est la ville historique dont les premiers remparts en pisé ont été construits en 1132. Une partie de l’enceinte d’origine est encore visible aujourd’hui.
Maintes fois agrandie et réaménagée, elle présente un incroyable labyrinthe de rues et de ruelles.
L’immense enceinte de la médina est percée par 19 portes dont les deux principales sont
Bab Doukkala et Bab Aghmat.
C’est à l'intérieur de ces murailles que vous pourrez admirer la majorité des monuments historiques de Marrakech : la Mosquée Koutoubia, la place Jamaâ El Fna (classée au patrimoine de l'humanité en 2001 par l'Unesco), ainsi que de nombreux palais.

Sites et monuments

Parmi les autres sites touristiques de Marrakech, on peut également citer : la Medersa Ben Youssef (XVIe siècle), la qoubba Almoravides (XIIe siècle), les Tombeaux Saadiens (XVIe siècle), la Mosquée El Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine et la Mosquée aux pommes d'Or.
Vous pourrez également y admirer le Palais de la Bahia et le Palais El Badi, ainsi que des jardins datant du XIIème siècle : les Jardins de la Ménara et les Jardins de l'Agdal.
Les amateurs de musées pourront y visiter le Musée de Marrakech, le Musée Dar Si Saïd, le Musée d'art islamique ainsi que le Musée Bert Flint.

Les souks de Marrakech

Dans les souks de Marrakech, un immense dédale de ruelles partant du nord de la Place Jamaâ el Fna, tous les métiers traditionnels sont représentés.
Ce lieu très animé est à découvrir tôt le matin, en profitant de la fraîcheur du début de journée. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce labyrinthe qui rassemble le marché de la laine, celui des épices ou encore le souk des tapis et celui des potiers, où vous pourrez trouver plats à Tajine et poteries vernissées.

Randonnées autour de Marrakech

De nombreuses randonnées sont organisées au départ de Marrakech, principalement vers le massif du Toubkal (à 70 km au sud) et les magnifiques paysages de son parc national.
Vous pourrez aussi prendre la route du désert, en suivant les anciennes pistes des caravanes. Des raids plus ou moins longs en 4X4 ou en quad sont proposés, mais le meilleur moyen de profiter pleinement de la magie des grands espaces désertiques est la randonnée à dos de dromadaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-marocain.com/Onmt_FR/Marches/INS/index.aspx

Tag : Marrakech, visiter Marrakech, tourisme Marrakech



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis