Safi : Une Ville à Découvrir Au Maroc

Plus tranquille que ses voisines Marrakech et Essaouira, la ville côtière de Safi ne manque pas de charme. Nous vous proposons de découvrir les attraits méconnus de cette ville marocaine réputée pour ses poteries et sa "vague" très prisée des surfeurs.

Une ville côtière du Maroc

En suivant la route côtière en direction d'Essaouira, vous arriverez à Safi une ville de la côte Atlantique réputée pour ses pêcheurs, ses potiers et ses surfeurs ! Destination encore méconnue de la plupart des touristes, cette cité permet de profiter d'une parenthèse marocaine loin de la cohue de Marrakech ou Essaouira ...

Cette ville active est dotée d'un port industriel qui est aussi le plus grand port sardinier du pays. Mais elle vaut également le détour pour sa médina chargée d'histoire et sa poterie connue dans le monde entier.

Cette cité de la côte atlantique jouit aussi d'une réputation internationale dans un tout autre domaine : celui du surf ! Depuis les années 1970, elle est le rendez-vous des surfeurs qui viennent se mesurer à l'une des meilleures vagues du monde.

Aujourd'hui, la ville se convertit peu à peu en spot pour les amoureux de sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf et le windsurf. Avec 150 km de littoral aux plages et criques encore vierges, la région de Safi fait aussi le bonheur des amateurs de farniente.

Une capitale de la poterie

Cette ville est célèbre au Maroc et dans le monde entier pour la qualité de ses poteries en céramique, une tradition attestée à Safi dès le XIIe siècle. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des capitales marocaines de la céramique et a ouvert la première école de céramique en Afrique.

Aujourd'hui, cette activité se perpétue sur la Colline des potiers et ses quelque 140 ateliers. Avis aux amateurs d’artisanat marocain : c'est là que sont réunis les maîtres artisans potiers, céramistes et tisserands qui font la renommée de la ville !

Pour en savoir plus sur le fleuron de l'artisanat local, vous pouvez aussi visiter le Musée national de la céramique. Depuis 1990, ce musée s'est installé dans la Kachla, une ancienne résidence des sultans alaouites. On peut y découvrir la céramique marocaine dans toute sa diversité et son authenticité. Cette ancienne citadelle classée monument historique offre aussi un beau panorama sur la mer et la Médina.

Une cité chargée d'histoire

Safi est une cité chargée d'histoire où les monuments d’origine islamique côtoient des exemples d'architecture portugaise datant de la colonisation par les Portugais, au XVIe siècle.

Commencez votre visite au Château de la Mer ou Ksar El Bah, un fort portugais bâti au bord de l'eau. En franchissant les remparts reconstruits par les Portugais, vous entrerez dans la médina par la rue du Souk, l'une des plus animées de la vieille ville.

Après avoir flâné dans les ruelles et leurs échoppes, empruntez un passage juste avant la Grande Mosquée pour vous rendre à la Chapelle portugaise. Cette chapelle du XVIe siècle était autrefois le choeur de la cathédrale de Safi. Elle est considérée comme le premier édifice gothique d'Afrique.

Enfin, ne manquez pas de faire un tour sur le port de pêche de Safi et d'explorer les alentours pour découvrir la forteresse de Souiria et celle d'Ayir.

Plus d'information :

Visitez le site : http://visitdoukkala-abda.com/

Tag : Safi, Safi Maroc, safi, safi maroc, maroc safi, safi au maroc, tourisme maroc, visiter safi, surf safi, céramique safi, poterie safi, monuments safi



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis