Maroc : 3 Villes Du Rif à Découvrir

Le Rif occidental, aussi appelé péninsule tingitane, est une très belle région située dans le Nord-Ouest du Maroc. Ses principales villes sont Tanger, Tétouan et Chefchaouen, trois destinations parfois méconnues. Voici une présentation de ces 3 villes du Rif qui représentent autant de facettes de la culture marocaine.

1- Tétouan

La ville de Tétouan, située près du détroit de Gibraltar à l'extrême nord de la chaîne montagneuse du Rif occidental, est considérée comme la capitale du nord du Maroc.

Destination encore trop méconnue, elle possède pourtant une remarquable médina inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Après la Reconquête, la ville a été reconstruite par des réfugiés venus d'Andalousie si bien qu'elle est parfois surnommée la ville la plus andalouse du royaume.

Cette influence andalouse est visible dans sa médina, l'une des plus petites mais aussi l'une des plus complètes médinas marocaines.

Au détour de ses ruelles, vous découvrirez de nombreux trésors architecturaux, entre palais arabes et maisons andalouses...

Prenez le temps de flâner dans ce décor blanc et vert. La couleur verte, témoignant de l'occupation andalouse, est omniprésente dans les rues.

Partez aussi à la découverte de la kasbah, et en particulier de Mellah Al-Jadid, l'ancien quartier juif, où vous pourrez voir une multitude d'artisans au travail.




2- Chefchaouen

Petite ville de montagne, Chefchaouen (ou Chaouen) vaut le détour pour ses paysages magnifiques et authentiques, à l'écart des grands centres touristiques.

La ville, inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO, est nichée entre deux sommets, les monts Kelaa et Meggou.

Dans la vieille ville, les maisons blanchies à la chaux sont agrémentées de bleu de smalt, ce qui a valu à Chefchaouen le surnom de "ville bleue".

Après l'occupation andalouse, les maisons étaient initialement ornées de la couleur verte emblématique. Mais, par opposition à ce régime, les habitants de la ville ont ensuite recouvert le vert avec un bleu intense.

Afin de conserver cette couleur devenue une attraction touristique, les Chaouennais repeignent leurs murs environ trois fois par mois ! Le résultat en vaut la peine et fait de la ville l'une des destinations les plus pittoresques du Maroc.





Ses rues escarpées abritent des ateliers de maroquinerie et de tissage. Outre son artisanat, la ville est également réputée pour ses monuments historiques, à commencer par la grande mosquée El Masjid El Adamaa.

Non loin, sur la place centrale d'Outa el Hammam se trouve la casbah aux murs rouges, une forteresse datant du XVe siècle.

Au cœur de la ville, allez aussi vous rafraîchir près des cascades de Ras el Maa, dont la source se trouve à seulement trois kilomètres du centre.

Notez enfin que de nombreuses randonnées et treks (à pied, en VTT, à cheval,...) sont organisés au départ de Chefchaouen, à travers les monts de Chaouen et le Rif marocain.

3- Tanger

Située à la croisée de la Méditerranée et de l'océan Atlantique, Tanger la blanche a toujours été une ville cosmopolite.

Tour à tour espagnole et française, elle a conservé ce mélange des cultures dans son architecture et la diversité de ses boutiques.





Dans les ruelles de la médina, allez découvrir le Grand Socco, le grand souk cher à Joseph Kessel... et aux touristes du monde entier !

Rendez-vous ensuite sur la belle place du Petit Socco, entourée de petits cafés et de vieux hôtels.

Vous pourrez y admirer le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid, une grande mosquée construite au XVIIIe siècle sur les ruines d'une ancienne cathédrale portugaise.

Ne manquez pas le clou du spectacle : la terrasse des Paresseux qui surplombe le détroit de Gibraltar et offre une vue imprenable sur ce lieu mythique !

Enfin, faites une pause au café Hafa. Ce café qui date des années 1920 a accueilli des célébrités du monde entier comme Jimi Hendrix, les Beatles ou Sean Connery !

Plus d'information :

Tag : Maroc, maroc, rif marocain, villes du rif marocain, villes marocaines, maroc tourisme, tourisme maroc, tétouan, chefchaouen, tanger, tetouan maroc, chefchaouen tourisme, ville bleue maroc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis