Culture : 5 Musées Incontournables En 2018

Culture : 5 musées incontournables en 2018

Pour tous les globe-trotters férus d'art et de culture, l'année 2018 s'annonce riche de nouveautés et d'événements à ne pas manquer. Afin de programmer vos prochaines escapades culturelles en Europe ou dans le monde, suivez nos conseils ! Nous avons répertorié pour vous 5 musées incontournables en 2018.

1- Le Fries Museum aux Pays-Bas

La ville de Leeuwarden nommée capitale européenne de la culture 2018 aux côtés de La Valette à Malte rend hommage à la plus célèbre des espionnes.

Le Fries museum consacre une exposition à Mata Hari dont Leeuwarden est la ville natale.

Pour la première fois, 150 archives, lettres, documents officiels et objets personnels comme des bijoux ont été rassemblés pour retracer le parcours de Margaretha Zelle (son vrai nom).

Vous avez jusqu'au 2 avril 2018 pour programmer votre séjour aux Pays-Bas et découvrir la plus grande exposition jamais organisée sur la légendaire Mata Hari !

Celle qui fut danseuse exotique et courtisane avant d'être fusillée pour espionnage en France durant la Première guerre mondiale ne cesse de fasciner, bien au-delà des frontières de son pays natal.




2- Le musée Guggenheim à Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao qui a été inauguré le 18 octobre 1997 vient de fêter ses 20 ans d'existence.

Ce musée d'art moderne implanté dans le Pays basque espagnol a fait date grâce à son architecture audacieuse signée Frank Gehry ...

Ce bâtiment de 24.000 m2 aux formes ondulées, recouvertes de plaques de titane, a demandé quatre années de travaux.





En plus d'être une réussite architecturale, ce musée s'est imposé au fil des ans comme un succès économique, qui a permis de revitaliser la ville de Bilbao désindustrialisée et sinistrée.

Avec plus d'un million de visiteurs par an, il génère d'importantes retombées économiques pour la région et le pays.

Jusqu'au 25 février 2018, il accueille une exposition consacrée aux portraits de David Hockney.

Suivront des expositions consacrées à Marc Chagall et Alberto Giacometti ainsi qu'un parcours artistique "De Van Gogh à Picasso".

3- Le musée Yves Saint-Laurent à Marrakech

Si vous voulez faire du tourisme culturel tout en profitant d'une destination ensoleillée, pourquoi ne pas aller à Marrakech ?

Après trois ans de travaux, un tout nouveau musée Yves Saint-Laurent y a été inauguré en octobre 2017.

Venez admirer la collection consacrée au fameux couturier français dans cette ville de Marrakech qui l'a beaucoup inspiré !

Yves Saint-Laurent a découvert la ville en 1966 et a eu un tel coup de coeur qu'il a immédiatement décidé d'y acheter une maison et d'y revenir régulièrement.

C'est dans sa maison marocaine que le créateur venait s'enfermer pendant quinze jours pour dessiner ses croquis avant chaque collection.

Il était donc tout naturel qu'un musée s'installe à Marrakech pour rendre hommage au couturier et à son œuvre.




4- Le Louvre Abu Dhabi

Le nouveau Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes le 11 novembre 2017.

Fruit d'une collaboration culturelle d'une ampleur inédite entre cet Emirat et la France, ce musée est une ode à la culture universelle.

Loin d'être une "copie" du Louvre parisien, ce projet est un lieu culturel original qui présente des œuvres anciennes et contemporaines, en provenance de différents pays.

Ce projet culturel ambitieux se double d'un projet architectural grandiose signé Jean Nouvel : le Louvre Abu Dhabi a été construit sur l'île de Saadiyat et s'étend sur presque 64.000 m2 !

Une majestueuse coupole de 180 mètres de diamètre (soit la superficie de la cour Carrée du Louvre !) recouvre les deux tiers de ce tout nouveau musée.




5- La National Portrait Gallery à Londres

Autre événement culturel de 2018 : la National Portrait Gallery à Londres va consacrer une exposition à l'influence de Michael Jackson sur l'art contemporain !

Le roi de la pop, qui aurait eu 60 ans cette année, y sera à l'honneur à partir du 28 juin 2018.

Cette exposition intitulée Michael Jackson : On The Wall réunira des oeuvres de Andy Warhol et du photographe américain David LaChapelle ainsi que de l'artiste allemande Isa Genzken.

Au total, cet événement sera l'occasion de (re)découvrir les œuvres de plus de 40 artistes et bien sûr... d'aller faire un tour à Londres !




Si toutefois vous n'avez pas l'âme d'un globe-trotter, vous pouvez aussi attendre l'arrivée de cette exposition en France.

Elle doit en effet être présentée au Grand Palais à Paris de novembre 2018 à février 2019.

Plus d'information :

Tag : musées, musées à visiter en 2018, musées incontournables en 2018, destinations culturelles 2018, tourisme culturel, louvre abu dhabi, musée yves st laurent marrakech, musée guggenheim bilbao, fries museum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis