Meknès : Une Cité Impériale Au Nord Du Maroc

Au XVIIe siècle, le sultan alaouite Moulay Ismail décida de faire de Meknès l’une des plus belles cités impériales du Maroc. Aujourd'hui, cette ville a conservé un très riche patrimoine historique qui lui a valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Voici une présentation de cette destination incontournable dans le nord du Maroc.

Une cité chargée d'histoire

Chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, dans le nord du pays, Meknès est la troisième plus grande ville du Maroc.

Cette cité a été fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu'établissement militaire. Elle tire son nom de la grande tribu berbère Meknassa, qui dominait le Maroc oriental jusqu'au Tafilalet au VIIIe siècle.

Elle est aussi l'une des quatre villes impériales du pays, dont elle a été la capitale sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismail (1672-1727). Celui-ci transforma la ville en une impressionnante cité de style hispano-mauresque, protégée par de hautes murailles percées de portes monumentales.

La plus célèbre d'entre elles et la plus majestueuse est la porte Bab Mansour (XVIIIe siècle).



Copyright : Tariqhada

Un patrimoine exceptionnel

Au XVIIe siècle, le sultan Moulay Ismaïl a fait de Meknès l’une des plus belles et des plus puissantes cités impériales du Maroc. Aujourd’hui encore, de nombreux monuments témoignent de cette période faste.

Cette cité compte aussi de nombreuses mosquées, qui lui valent le surnom de ville aux cent minarets. La plus remarquable est sans conteste la Grande Mosquée, avec ses portes aux beaux auvents sculptés.

Sa médina et les vestiges de son palais royal (en photo ci dessous) ont valu au centre historique de Meknès d’être classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.



Copyright : Bernard Gagnon

Les lieux à voir

Les principaux monuments historiques de Meknès se trouvent à l'abri de hautes murailles défensives, percées de neuf portes monumentales. Ces gigantesques remparts atteignent jusqu'à 15 m de haut et font de cette cité l'une des plus belles villes fortifiées du Maghreb.

Entrez dans le centre historique par la porte Bab Mansour, la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord ! Le coeur de la ville abrite pas moins de vingt-cinq mosquées, des palais, des hammams, de vastes greniers à grain, des vestiges de fondouks (hôtels pour marchands) et des habitations privées, qui datent des périodes almoravide, mérinide et alaouite.

En déambulant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir de nombreuses merveilles :
- la Mosquée Néjjarine (Xe siècle) située au centre de la médina.
- la Grande Mosquée (XIIe siècle) avec ses onze portes et ses cent-quarante-trois arcades
- le mausolée de Moulay Ismail : ouvert aux non musulmans, il abrite le tombeau du sultan
- la Medersa Bou Inania : institut de théologie fondé au XIVe siècle
- le palais Dar El Makhzen qui était autrefois le palais du sultan Moulay Ismail
- le musée régional d'ethnographie, installé dans le palais Dar Jamaï et son superbe jardin

Meknès possède l’une des médinas les plus animées du Maroc. La place El-Hedime, située entre la vieille ville et la partie impériale de la cité, abrite un marché couvert qui s'anime au crépuscule.

A une trentaine de kilomètres au nord de la ville se trouve le plus vaste site archéologique romain du Maroc : les ruines de Volubilis (avec un arc de triomphe, un capitole, une maison de Bacchus et de très belles mosaïques).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitmorocco.com/index.php/fre/Accueil

Tag : Meknès, meknès, Meknes, meknes, meknès maroc, visiter meknès, tourisme meknès, tourisme maroc, meknes photos, meknes tourisme, Bab Mansour

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis