Télévision : Quel Programme Pour Le 14 Juillet ?

Télévision : quel programme pour le 14 juillet ?

Serez-vous devant votre télévision le 14 juillet prochain ? Depuis quelques années, TF1 et France 2 rivalisent d'inventivité pour proposer des émissions spéciales Fête nationale qui dépassent la banale retransmission du défilé. Cette année, alors que le défilé va célébrer le centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis, ce programme s'annonce digne d'un film d'action sur les deux chaînes ! Sur TF1, Denis Brogniart survolera Paris à bord d'un gros porteur Airbus. Mais France 2 ne sera pas en reste puisque deux journalistes embarqueront à bord d'avions de chasse pour commenter le défilé aérien en direct... Nous vous proposons de découvrir le programme de cette journée.

Les détails du programme officiel

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet se tiendra sur l'avenue des Champs Elysées à Paris. Pour cette édition 2017, les soldats américains seront à l'honneur, cent ans après l'engagement des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale en avril 1917.

Le président américain Donald Trump a d'ailleurs été invité par Emmanuel Macron à assiter à la célébration de notre fête nationale.

Voici le programme détaillé du défilé du 14 juillet 2017 qui sera retransmis en direct sur sur TF1 et France 2 :
10h10 - Arrivée du Président de la République Emmanuel Macron et revue des troupes.

10h25 - Honneurs rendus au Président place de la Concorde par le 1er Régiment d'infanterie (1er RI) de la garde républicaine.

10h30 - Animation d'ouverture sur le thème de l'évolution technologique des véhicules militaires. Huit véhicules emblématiques seront présentés, dont un char Schneider, un char Saint Chamond, un char Leclerc, le camion Renault EG15, le camion Latil, un porte-char 700/100 et le camion Lauer.

10h45 - Défilé aérien commandé par le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes. La Patrouille de France ouvrira le défilé, suivie par la patrouille de présentation américaine des Thunderbirds. 63 appareils en tout y participeront, dont 8 de l'US Air Force.

11h - Défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Pierre Grego, général adjoint engagement auprès du GMP.
Plus de 3700 hommes fouleront l'avenue des Champs-Elysées de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde.
Un détachement interarmées américain composé de 145 militaires ouvrira le défilé à pied. Le major Nichols défilera en tête de ce détachement, suivi d'un rang de cinq militaires en uniforme authentique de "Sammies" de la première Guerre Mondiale.

11h35 - Le cortège sera refermé par plus de 210 véhicules, 240 chevaux de la Garde républicaine et 29 hélicoptères des armées, de la gendarmerie et de la sécurité civile.

11h55 - L'orchestre militaire jouera des morceaux des Daft Punk, tandis qu'un hommage aux victimes de l'attentat de Nice clôturera l'évènement. A cette occasion, l'hymne de la ville Nissa la Bella retentira sur l'avenue des Champs Elysée. 

12h00 - Départ du Président de la République qui doit se rendre à Nice pour assister à l'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.

Le dispositif prévu sur TF1 et France 2

Chaque année, TF1 et France 2 retransmettent en direct le défilé du 14 juillet et rivalisent d'ingéniosité pour nous faire vivre cet événement au plus près des soldats.

Sur TF1, le premier défilé militaire du nouveau président et chef des armées Emmanuel Macron sera commenté par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Christophe Jakubyszyn et Amandine Atalaya suivront quant à eux l'arrivée des ministres et des membres du gouvernement.

TF1 vous donne rendez-vous dès 8h30 pour vivre les derniers préparatifs et les coulisses de cet événement, en direct des Champs-Elysées. La chaîne sera également en direct de Nice grâce à ses envoyés spéciaux pour suivre l'hommage aux victimes de l'attentat survenu l'an dernier.

A Paris, Denis Brogniart s'envolera de la Base Aérienne 123 d'Orléans à bord d'un gros porteur, un Airbus A 400 M Atlas. Il nous offrira ainsi une vue unique de la capitale et commentera en direct son survol périlleux au-dessus des Champs-Elysées grâce à la soute grande ouverte de son appareil durant tout le défilé aérien.
 
Louis Bodin sera pour sa part à bord d'une frégate multi-missions déployée au large de Brest pour nous faire vivre en direct une mission d'entraînement de défense de nos côtes par les commandos Marines et les Forces Spéciales.

Enfin, Christophe Pallée sera en direct de Jordanie et vivra ce 14 juillet auprès de nos soldats déployés sur une base avancée jordanienne pour lutter contre Daech. Bref, la Une a prévu un gros dispositif technique pour assurer près de cinq heures de direct. 

Sur France 2 aussi, la retransmission commencera dès 8h15 et rimera avec action !

En effet, deux journalistes embarqueront à bord d'un Alphajet de la Patrouille de France et d'un F-16 de l'escadrille américaine des Thunderbirds pour commenter le défilé aérien en direct.

Là encore, les téléspectateurs seront aux premières loges : le président de la République en viendrait presque à regretter de suivre l'événement depuis la tribune officielle et non devant sa télévision !

Le Concert de Paris à 20h55 sur France 2

Le soir, en prélude au feu d'artifice du 14 juillet, France 2 retransmet le Concert de Paris, un grand show placé sous le signe de la musique classique et lyrique.

Les plus grands solistes internationaux se réunissent sous la direction du chef d'orchestre russe Valery Gergiev. Les mélomanes auront notamment le plaisir d'entendre Renaud Capuçon au violon et Gautier Capuçon au violoncelle.

C'est la cinquième année consécutive que la Mairie de Paris organise cet événement en partenariat avec France Télévisions, Radio France et Electron Libre Productions.

A l'occasion de la fête nationale, le Champ de Mars à Paris se transforme en salle de spectacle à ciel ouvert.

L'Orchestre national de France, le Choeur et la Maîtrise de Radio France proposent un programme lyrique exceptionnel, emmené cette année par la soprano allemande Diana Damrau.

Au programme : des oeuvres de Berlioz, Puccini, Verdi, Prokofiev, Mozart, Gounod, Rimsky-Korsakov, Brahms, Kabalevsky & Cottee, Leoncavallo, Chostakovitch, Delibes, Richard Strauss, Vangelis & Rose, Moussorgsky & Ravel et Bizet avant le très attendu feu d'artifice qui va embraser la Tour Eiffel !

Plus d'information :

Tag : 14 juillet, défilé du 14 juillet, défilé 14 juillet télévision, 14 juillet tv, programme du 14 juillet, 14 juillet sur tf1, 14 juillet sur france 2, concert du 14 juillet, commémorations du 14 juillet, attentat du 14 jui



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis