Le Val D'aoste : Une Superbe Région De Montagne

Le Val d'Aoste : une superbe région de montagne

Le Val d'Aoste est une région d’Italie très prisée des visiteurs pour ses montagnes, ses châteaux et ses stations de sports d’hiver. Nous vous proposons de découvrir les multiples attraits de cette superbe région italienne.

Présentation du Val d'Aoste

La Vallée d'Aoste ou Val d'Aoste est une région italienne située au nord-ouest du pays. Elle est limitrophe avec le canton du Valais en Suisse, les Pays de Savoie en France et la région Piémont en Italie.

Cette région tire son nom de son chef-lieu, la ville d'Aoste. C’est une région autonome à statut particulier, reconnue par la Constitution de la République italienne. Elle a pour particularité d’être francophone. Ses habitants sont appelés les Valdôtains.

Une région aux multiples attraits

La Vallée d'Aoste est une région alpine entourée par les plus hauts sommets des Alpes. Certains culminent à plus de 4000 m d’altitude : le Mont Cervin, le Grand Paradis, la Tête du Ruitor, le Mont Blanc et le Mont-Rose.

Elle compte aussi 400 lacs et 210 glaciers. Elle offre ainsi de multiples possibilités de balades et de randonnées dans des paysages superbes, notamment dans le Parc National du Grand Paradis.

Le Val d'Aoste a plus d’un atout pour séduire les touristes :
• de magnifiques châteaux (la vallée, divisée en 74 communes, abrite environ 100 châteaux)
• la ville d'Aoste et son riche patrimoine architectural (monuments romains, Collégiale de Saint-Ours, Cathédrale)
• de superbes montagnes pour la pratique du ski et de la randonnée
• des produits du terroir : la fontine, les vins, la charcuterie.

Le ski dans le Val d'Aoste

Le Val d'Aoste représente le plus grand domaine skiable d’Italie et offre des sites pour tous les goûts : 28 stations de ski et 800 km de pistes de ski alpin, des parcs équipés pour le snowboard ainsi que des liaisons internationales permettant de se rendre, skis aux pieds, en France et en Suisse.

Le Parc du Grand Paradis fait le bonheur des promeneurs à raquettes, des télémarkeurs et des parapentistes. C’est aussi dans la Vallée d’Aoste que se trouvent les stations préférées de la jeunesse italienne : Courmayeur et Cogne.

Le domaine hors-piste est exceptionnel et la pratique de l'héliski y attire des glisseurs de toute l'Europe.

La Foire Saint-Ours à Aoste

Un séjour dans le Val d'Aoste vous permettra aussi de découvrir la splendide ville d’Aosta et ses palais colorés. Fin janvier s’y tient la Foire de Saint-Ours, qui rassemble des tisserands, des artisans du cuir, du fer ou du bois, ainsi que des fromagers et charcutiers.

Cette foire a lieu chaque année les 30 et 31 janvier dans la vieille ville d'Aoste. C’est une tradition qui se perpétue depuis plus de 1000 ans !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.regione.vda.it/default_f.asp

Tag : Val d'Aoste, val d'Aoste, Val Aoste, vallée Aoste, séjour Val d'Aoste, Val Aoste Italie, ski val aoste, Aosta, ville d'Aoste, Aoste Italie, Courmayeur, Cogne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis