Le Mont Saint-clair : Un Site Incontournable à Sète

Si vous êtes de passage à Sète ou dans ses environs, prenez le temps de monter au sommet du Mont Saint-Clair. Du haut de ce belvédère, vous aurez une vue imprenable sur la ville natale de Georges Brassens. Vous pourrez aussi visiter la chapelle Notre-Dame de la Salette, un édifice à l'architecture et à la décoration intérieure tout à fait singulières.

Prenez de la hauteur

La ville de Sète dans l'Hérault est surnommée l'île singulière. Dans cette commune entourée d'eau et sillonnée de canaux, il est parfois difficile pour le visiteur de comprendre où est la mer Méditerranée et où est le célèbre étang de Thau et de savoir s'il se trouve face à l'une ou à l'autre...

Pour mieux comprendre la disposition si particulière de la ville et en avoir une vue d'ensemble, la meilleure solution est de prendre de la hauteur en montant au sommet du Mont Saint-Clair.

Ce "mont" qui culmine à 175 m d'altitude doit son nom au Saint qui était vénéré à cet endroit dès le haut Moyen Age. On peut y monter à pied pour les plus courageux, en voiture ou en bus (ligne n°5).

Vu des alentours (notamment quand on arrive à Sète en voiture par l'autoroute A9), ce mont a la forme d'une baleine. Cette ressemblance serait d'ailleurs à l'origine du nom de la ville : d'abord orthographié "Cette", il dérive du latin cetus et du grec kêtos, la baleine.

Un panorama époustouflant

Aujourd'hui, le Mont Saint-Clair est l'une des attractions touristiques incontournables de la ville. A son sommet, vous ne trouverez qu'une croix (illuminée la nuit) et une petite chapelle. Mais vous pourrez surtout profiter d'une magnifique vue à 360° !

Ce belvédère offre une vision globale et plongeante sur la ville de Sète, ses canaux et ses ponts. Le paysage étendu à vos pieds est vraiment saisissant !



De ces hauteurs, vous distinguerez parfaitement le port et la mer Médittérranée à votre droite et l'étang de Thau à votre gauche. Si vous observez attentivement la photo ci-dessous, vous remarquerez même les "casiers" alignés dans l'étang, témoins de l'activité ostréicole locale.



Pour profiter d'une vue différente, vous pouvez emprunter le chemin des Pierres Blanches jusqu'à la forêt domaniale. De là, vous aurez un autre point de vue sur la mer, les plages et, au loin, Marseillan et le Cap d'Agde et son volcan. Par temps clair, on peut même apercevoir les Pyrénées et le Mont Canigou. Mais avant de quitter le sommet du mont Saint-Clair, ne manquez pas de visiter la chapelle Notre-Dame de la Salette !

Une chapelle insolite

Cette chapelle, qui date du XIXe siècle, a un plan tout à fait inhabituel car elle a été construite sur les ruines d'un fortin militaire édifié par le Duc de Montmorency au XVIIe siècle.

Elle a été dédiée à Notre-Dame de la Salette le 19 septembre 1866 en référence au "miracle de la Salette" survenu le 19 septembre 1846. Ce jour-là, la Vierge Marie serait apparue sous les traits d'une "Belle Dame" à Maximin Giraud et Mélanie Calvat, deux enfants qui gardaient leur troupeau dans les alpages du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps en Isère.



En plus de la statue placée à l'extérieur de cette chapelle, une autre statue de la Vierge se trouve au sommet de la tour qui flanque l'édifice. Il ne s'agit pas d'un clocher, comme on pourrait le croire, mais d'un ancien signal géodésique.

En entrant dans ce curieux édifice, vous serez sans doute étonnés par les fresques réalisées par le peintre Jacques Bringuier en 1952. Colorées et modernes, elles ne représentent pas des épisodes bibliques et sont assez inattendues dans un édifice religieux.



Une autre particularité de cette chapelle est d'abriter des ex-votos déposés là par les familles de pêcheurs. A l'image de la ville qui s'étend à ses pieds, Notre-Dame de la Salette est une visite singulière qu'il ne faut pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-sete.com/

Tag : Mont Saint-Clair, mont saint clair, mont saint clair sète, panorama mont saint clair, notre dame de la salette sète, chapelle mont saint clair, chapelle sète, tourisme sète, visiter sète, sète hérault, tourisme 34



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis