Le Pont Des Arts : Le Rendez-vous Des Amoureux

Le Pont des Arts : le rendez-vous des amoureux

Pour sceller leur union, des amoureux du monde entier viennent accrocher un cadenas au parapet du Pont des Arts. Nous vous proposons de découvrir l’un des lieux les plus romantiques de la capitale.

Présentation et histoire

Le Pont des Arts, aussi appelé passerelle des Arts, traverse la Seine et relie la Cour Carrée du Louvre à l'Institut de France. Il doit d’ailleurs son nom au Palais du Louvre, autrefois baptisé "palais des Arts" sous le premier Empire.

Ce pont, inscrit monument historique depuis le 17 mars 1975, a été construit entre 1802 et 1804. Conçu pour les piétons, il s’agissait alors de la première passerelle métallique de Paris.

La passerelle d’origine s’est effondrée en 1979 et le pont actuel a été reconstruit presque à l'identique entre 1981 et 1984. Le nombre des arches est passé de neuf à sept, de manière à ce qu’elles soient alignées sur celles du pont Neuf.

Un lieu romantique

Première passerelle métallique de Paris, le Pont des Arts est aussi l'un des lieux les plus romantiques de la capitale. Il apparaît d’ailleurs fréquemment dans des films ou des publicités. Mais surtout, des couples du monde entier viennent y accrocher des cadenas pour symboliser leur amour.

Ces cadenas d'amour accrochés aux parapets grillagés du pont portent en général des inscriptions au feutre indélébile ou gravées : les prénoms ou les initiales des amoureux, la date à laquelle le cadenas a été accroché et éventuellement un petit message.

Cette tradition, dont l’origine est floue, a fait de ce pont un passage obligé pour les amoureux. Il constitue d’ailleurs un très beau lieu de promenade pour l’ambiance et pour le panorama qu’il offre sur le Louvre, le Pont-Neuf, le Palais de Justice, la flèche de la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame de Paris !

A noter : les cadenas d'amour, symboles de solidité, seraient apparus en Europe de l'Est dans les années 1980 et 1990. A Paris, on peut en voir non seulement sur le Pont des Arts mais aussi sur la Passerelle Léopold-Sédar-Senghor et sur le Pont de l'Archevêché.

Bon à savoir

Si vous souhaitez vous aussi sceller votre amour sur le Pont des Arts, sachez que certains bouquinistes vendent des cadenas.

Il existe même un Coffret Lock Love contenant tout le matériel nécessaire :
• un livre sur l’histoire des liens d’amour
• un cadenas en forme de cœur
• un feutre indélébile.

Ce coffret est vendu au prix conseillé de 12,50€ à la Fnac, sur amazon.fr et dans certaines librairies et grandes surfaces.

Plus d'information :

Tag : Pont des Arts, pont des arts, pont des arts cadenas, pont des arts paris, pont des cadenas, pont des amoureux, pont de paris, pont cadenas, paris pont cadenas, cadenas d'amour, coffret cadenas amour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis