Le Port De La Lune à Bordeaux : Un Site D'exception

Le Port de la Lune à Bordeaux : un site d'exception

Depuis le 28 juin 2007, le Port de la Lune à Bordeaux est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité au titre d’"ensemble urbain exceptionnel". La zone classée s’étend sur 1810 hectares, ce qui en fait le premier ensemble urbain distingué par l'UNESCO sur un périmètre aussi vaste et complexe.

Découvrir le Port de la Lune

Le Port de la Lune est le nom familièrement donné au port de Bordeaux, en raison du large méandre en forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu'elle passe dans la ville.
Cette forme caractéristique a inspiré le croissant de lune qui figure au bas du blason de la ville.

Le port de Bordeaux accueille depuis l'antiquité toutes les flottes du monde.
Il est à l'origine de l’essor du négoce international et des aménagements du XVIIIe siècle, notamment la Place Royale (actuelle Place de la Bourse), le Grand-Théâtre et les Allées de Tourny.

Depuis le 28 juin 2007, cette partie de la ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un vaste périmètre protégé

Le Port de la Lune à Bordeaux est le premier ensemble urbain à avoir été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO sur un périmètre aussi vaste et complexe.

Ce sont en effet 1810 hectares qui ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial sur les 4455 hectares que compte la ville. La zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse.

De plus, ce secteur préservé est entouré d'une zone dite "d'attention patrimoniale", qui s’étend sur une surface de 3725 hectares et concerne 8 communes limitrophes de Bordeaux (Bruges, Cenon, Floirac, le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence, Le Bouscat et Bruges).

Un ensemble urbain exceptionnel

Le centre historique de la ville de Bordeaux constitue un ensemble urbain et architectural exceptionnel d’une unité et d’une cohérence remarquables.

Cet ensemble de style classique et néo-classique remonte au siècle des Lumières. Cependant, par son importance passée dans le commerce régional et international, le Port de la Lune témoigne de plus de 2.000 ans d’histoire.

L’urbanisme et l’architecture de la ville sont le fruit d’extensions et de rénovations continues de l’époque romaine jusqu’au XXe siècle. Du XVIe au XXe siècle, la rive gauche a été le principal site du très actif port de commerce de Bordeaux.

Le port a ensuite été transféré en aval, si bien qu’il n'y a plus dans cette zone que des bateaux de loisirs. Les anciens hangars ont laissé place à des allées piétonnes et cyclables et à des commerces.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bordeaux-tourisme.com/

Tag : Port de la Lune, port de la lune, port de la lune Bordeaux, tourisme Bordeaux, visiter Bordeaux, UNESCO Bordeaux, site classé UNESCO, patrimoine mondial



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis