Le Poët-laval : Un Village De La Drôme Provençale

Le Poët-Laval : un village de la Drôme provençale

Avec son château qui surplombe la vallée du Jabron, Le Poët-Laval fait partie des plus beaux villages de France. Cette commune, située à une vingtaine de kilomètres de Montélimar, vous invite à un voyage dans le temps, à l’époque des Croisades.

Présentation

Le Poët-Laval est une commune située dans le département de la Drôme, à 5 km de Dieulefit, 15 km de Grignan et 20 km de Montélimar et de Nyons.

Perché sur une colline escarpée de la vallée du Jabron, au milieu des lavandes et des blés, ce village médiéval est l'un des plus beaux villages de France.

Outre la richesse de son patrimoine, le village offre un superbe panorama sur la vallée du Jabron et propose de multiples activités de loisirs : escalade et VTT, balades pédestres ou équestres…

Un village médiéval

Ancienne commanderie de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (devenu plus tard l'Ordre de Malte), Le Poët-Laval a conservé de nombreux témoignages de l’époque médiévale. Son donjon, ses remparts et les vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs sont aujourd'hui classés Monuments historiques.

C'est au XIIe siècle que les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont établi dans ce village l'une des commanderies les plus importantes de Provence.
De cette époque le village a conservé un imposant donjon percé de quelques fenêtres réputé être le plus beau de Provence.

Par ailleurs, la commune tout entière est restée dans son état médiéval. La circulation automobile y est interdite et l’on emprunte à pied ses ruelles tortueuses aux pavés inégaux.

Les musées

Ancien fief protestant, Le Poët-Laval possède un Musée du protestantisme dauphinois, installé dans une ancienne demeure particulière du XIVe siècle. Ce musée retrace l'histoire du protestantisme en Dauphiné.

Par ailleurs, le Centre International d'Art et d'Animation "Raymond du Puy", qui a ouvert ses portes en 1995, accueille chaque année des concerts et une grande exposition estivale.

Plus d'information :

Visitez le site : http://lepoetlaval.org/

Tag : Poët-Laval, Poët Laval, Poet Laval, le Poët Laval, tourisme Poët Laval, visiter Poët Laval, Poët Laval Drôme, village le poët laval, poet laval drome, tourisme poet laval, Drôme provençale



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis