Le Parc De Bagatelle : Un Jardin Romantique à Paris

Le Parc de Bagatelle : un jardin romantique à Paris

Jardin romantique par excellence, le Parc de Bagatelle se trouve dans le 16e arrondissement de Paris, au cœur du bois de Boulogne. Ce parc célèbre pour son château, sa pagode chinoise et sa merveilleuse roseraie est un lieu de promenade à ne pas manquer.

Présentation du Parc de Bagatelle

Le Parc de Bagatelle, créé au XVIIIe siècle au cœur du bois de Boulogne, est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris.

Cet élégant jardin de style anglo-chinois s’étend sur 24 hectares. Avec ses pièces et chutes d’eau, ses grottes, ses petits ponts et sa pagode chinoise, il est le lieu rêvé pour une promenade romantique.

Ce parc accueille chaque année un concours international de roses ainsi que des expositions et des concerts de musique classique.

Histoire du Parc de Bagatelle

Le domaine de Bagatelle doit son nom à un ancien pavillon, lieu de libertinage construit en 1720 dans le bois de Boulogne.

Le château de Bagatelle et son jardin, édifiés sur cet emplacement, sont nés d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le Comte d'Artois qui avait acquis le domaine en 1775.
Le Comte d'Artois aurait parié de pouvoir y faire construire cette "folie" en deux mois. Et il releva le défi puisque le château surgit de terre en à peine 64 jours ! Il fut inauguré en novembre 1777.

Le Parc de Bagatelle a été conçu par Belanger et réalisé par Thomas Blaikie, dans un style anglo-chinois typique de cette époque.

Le parc et le château ont échappé de justesse aux destructions de la Révolution et ont connu plusieurs métamorphoses. La grille d'honneur date de 1860, les écuries de 1864 et l'orangerie de 1865. Les pavillons de gardes furent construits en 1873 par l'architecte Desanges, ainsi que le Trianon et les deux terrasses.

Racheté par la Ville de Paris en 1905, ce parc a été réhabilité par Jean-Claude-Nicolas Forestier. C'est à lui que l’on doit la célèbre roseraie de Bagatelle, où se déroule chaque année un concours international de roses depuis 1907.

Visiter le Parc de Bagatelle

Le Parc de Bagatelle est le lieu idéal pour une promenade romantique. Dans ce jardin émaillé de petits ponts, de rochers, de grottes, de miroirs d'eau et de cascades artificielles, le doux murmure de l'eau accompagne les pas du visiteur.

D’autres surprises vous y attendent :
• une pagode de style chinois datant du XIXe siècle
• un hêtre pleureur âgé de 140 ans
• un bassin des Nymphéas, agrémenté de lotus et de nénuphars
• de petits jardins thématiques : potager, jardin des iris ou encore jardin des plantes vivaces
• l’incontournable roseraie de Bagatelle, l'une des roseraies les plus importantes et les plus anciennes de France.

Accès
Route de Sèvres à Neuilly 75016 PARIS

Métro : Porte d'Auteuil (ligne 10) ou Jasmin (ligne 9).

Le parc de Bagatelle en image

Plus d'information :

Tag : Parc de Bagatelle, parc de Bagatelle, parc de bagatelle, bagatelle Paris, parc bagatelle Paris, le parc bagatelle, jardin de bagatelle, roseraie bagatelle, parc bagatelle Boulogne, bois de Boulogne, accès parc bagatelle,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis