Le Palais Garnier : L'écrin Prestigieux De L'opéra De Paris

Remarquable exemple d'architecture théâtrale du XIXe siècle, le Palais Garnier a été construit par Charles Garnier et inauguré en 1875. Aujourd’hui classé monument historique, il est ouvert aux visiteurs pendant la journée.

Présentation du Palais Garnier

Le Palais Garnier a longtemps été appelé "Opéra de Paris", jusqu’à l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989. On le désigne désormais par le nom de son architecte, Charles Garnier.

Ces deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial "Opéra national de Paris".

Chef-d'œuvre architectural connu dans le monde entier, l'Opéra Garnier est classé au titre des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923.

Histoire du Palais Garnier

La construction du Palais Garnier s'inscrit parmi les projets de transformation de Paris menés à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Sa construction a été décidée par Napoléon III et confiée à Charles Garnier à l’issue d’un concours. Après 15 ans de travaux, de 1860 à 1875, l'Opéra Garnier a été inauguré le 5 janvier 1875.

Il s’agit de la treizième salle d'opéra construite à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669.

Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre architectural est à la fois un théâtre et un musée. Il accueille des spectacles lyriques, des ballets et des concerts, mais abrite également une bibliothèque-musée.

Visiter le Palais Garnier

Le Palais Garnier offre de multiples trésors à découvrir :
• le grand escalier est un des lieux les plus célèbres de l’édifice : cet escalier à double révolution, qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle, est remarquable par son tracé, la hauteur et le volume de sa nef et par la magnificence de ses décors

• lieux de déambulation des spectateurs avant chaque représentation et lors des entractes, les foyers sont vastes et richement décorés de mosaïque ; le grand foyer s’inspire des galeries des châteaux de la Renaissance française, notamment de la fameuse galerie des Glaces à Versailles

• la salle de spectacle en forme en fer à cheval constitue le cœur du palais ; conçue à la manière des théâtres "à l'italienne", elle est parée de rouge et d’or, éclairée d'un immense lustre de cristal et ornée d’un plafond de Marc Chagall ! Elle peut accueillir 1900 spectateurs.

la Bibliothèque-Musée, située dans le Pavillon de l'Empereur, retrace l’histoire de l’opéra depuis la création de l'Académie Royale de Musique par Louis XIV en 1669. Elle accueille des expositions temporaires, en plus de sa galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et maquettes de décors.

Infos pratiques

Adresse
Opéra National de Paris - Palais Garnier
Place de l'Opéra
75009 PARIS

Métro : Opéra.

Horaires
Ouvert tous les jours (sauf les jours de représentation en matinée et lors de manifestations exceptionnelles) : de 10h à 16h30 (jusqu'à 17h30 du 15 juillet au 10 septembre).

Tarifs
• Tarif plein : 9€
• Tarif réduit : 5€
• Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/L_Opera/Palais_Garnier/PalaisGarnier.php?lang=fr

Tag : Palais Garnier, Palais Garnier Paris, Palais Garnier opéra, le Palais Garnier, opéra Garnier, opéra Garnier Paris, Opéra de Paris, Palais Garnier opéra , palais Garnier, Charles Garnier, 1875, Paris, 1669, Louis XIV, opéra, Napoléon III, Opéra Garnier, Opéra de Paris, établissement public, mosaïque, Renaissance française, Versailles, fer à cheval, palais, théâtres à l'italienne, or, cristal, MARC CHAGALL, Académie Royale de Musique, place de l'Opéra, 15 juillet, nef, ballets, musée, architecte, 1989, monuments historiques, 16 octobre, 1923, transformation de Paris, Opéra Bastille, Haussmann, 5 janvier, monument historique, architecture, théâtre, 10 septembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis