Tourisme Durable En Malaisie : 3 points Forts De Cette Destination

Tourisme durable en Malaisie : 3 points forts de cette destinationImage ©YourGolfTravel

Les voyageurs en quête de destinations vertes pensent souvent à la Norvège, au Costa Rica ou aux îles Galapagos. Mais saviez-vous que la Malaisie regorge elle aussi de trésors naturels ? Dans ce pays d'Asie du Sud-Est, le tourisme durable est en plein développement. Nous avons listé pour vous trois points forts qui font de la Malaisie une destination montante dans le secteur de l'écotourisme.

1- Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO

Si vous avez décidé de découvrir la Malaisie lors de vos prochaines vacances, il serait dommage de ne visiter que les métropoles modernes comme Kuala Lumpur la capitale du pays… Cette destination méconnue d'Asie du Sud-Est possède aussi une nature à couper le souffle, comme en témoignent les sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur les quatre biens distingués par l'Unesco en Malaisie, deux sites ont été inscrits sur cette liste en 2000 pour leur patrimoine naturel : le Parc national de Gunung Mulu et le Parc de Kinabalu.

Le Parc de Gunung Mulu situé dans l'État du Sarawak est exceptionnel pour sa biodiversité autant que pour ses caractéristiques karstiques. Il constitue d'ailleurs la zone karstique tropicale la plus étudiée dans le monde.

Ce parc naturel, dominé par le sommet du même nom, abrite près de 300 km de grottes, plus de 100 espèces différentes de palmiers et des millions d'oiseaux et de chauves-souris. La Chambre du Sarawak, vaste grotte mesurant 600 m sur 415 m et 80 m de haut est la plus grande chambre troglodyte connue au monde !

Le parc de Kinabalu se trouve quant à lui dans l'État du Sabah, à l'extrémité nord de l'île de Bornéo. Il a pour point culminant le Mont Kinabalu et ses 4095 m d'altitude. Mais surtout, ce parc présente une grande diversité d'habitats, allant des riches forêts tropicales humides des plaines jusqu'à la forêt tropicale de montagne en passant par la forêt subalpine.

Ce large éventail d'écosystèmes explique pourquoi ce territoire abrite une richesse végétale exceptionnelle. La flore locale comprend non seulement des espèces endémiques de Malaisie mais aussi des spécimens représentatifs de la flore de l'Himalaya, de la Chine et de l'Australie !



© CEphoto, Uwe Aranas

2- Un hôtel écolabellisé de légende

La biodiversité exceptionnelle de la Malaisie est l'un des trois points forts de cette destination durable, mais ce n'est pas le seul. Depuis plusieurs années déjà, l'activité touristique et hôtelière prend son essor dans le pays dans une optique de développement durable.

Saviez-vous que cette destination abrite un hôtel mythique, niché au cœur d'une forêt tropicale primaire vieille de 10 millions d'années ? Outre son cadre d'exception, le Datai Langkawi, élu à deux reprises meilleur hôtel du monde par les lecteurs du Condé Nast Traveller, est aussi un hôtel soucieux de préserver son environnement.

L'établissement Datai Langkawi a été le premier hôtel au monde à recevoir le certificat EarthCheck Eco (argent) en 2019. Non seulement il s'intègre avec harmonie dans la nature qui l'entoure, une forêt primaire et une plage préservée au bord de la mer d'Andaman, mais il multiplie aussi les initiatives en matière de durabilité, de respect de l'environnement et d'écotourisme.



© Jakub Michankow on Flickr

3- Une politique volontariste orientée vers le tourisme durable

Enfin, si la Malaisie est une destination montante dans le domaine de l'écotourisme, c'est aussi grâce à une politique nationale volontariste. Le pays, qui a accueilli 7,5 millions de touristes internationaux au premier semestre 2023, mise sur son patrimoine naturel pour attirer un nombre croissant de visiteurs.

Dans un contexte où les voyageurs recherchent de plus en plus des destinations vertes et des séjours respectueux de l'environnement, la Malaisie possède assurément de multiples atouts pour leur offrir des expériences uniques.

En plus de ses merveilles naturelles, le pays possède une mixité culturelle et un patrimoine historique remarquables. Vous pourrez découvrir cette autre facette de la Malaisie dans les villes de Georgetown et Malacca qui sont elles aussi inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.



© Chugikxt

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.malaysia.travel/

Quiz sur cet article : Quelle ville de Malaisie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Tag : Malaisie, tourisme durable malaisie, malaisie tourisme durable, écotourisme malaisie, malaisie écotourisme, tourisme malaisie, malaisie tourisme, langkawi, datai langkawi, parc de kinabalu parc national de gunung mulu , Malaisie, UNESCO, Kinabalu, Écotourisme, Tourisme durable, Patrimoine mondial, Environnement, forts, Points, Sarawak, Nature, Parc, Biodiversité, Patrimoine naturel, Politique, Sud-Est, Asie, Flore, Cœur, Développement durable, optique, Condé Nast, forêt tropicale primaire, hôtelière, écosystèmes, endémiques, Spécimens, Himalaya, Chine, Australie, Légende, durable, touristique, ECO, argent, 2019, Malacca, historique, Patrimoine, GeorgeTown, Culturelle, mixité, Merveilles, Croissant, Touristes, Pays, durabilité, Matière, Orientée, mer d'Andaman,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Tourisme Durable En Malaisie : 3 points Forts De Cette Destination

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 2- Un hôtel écolabellisé de légende, 3- Une politique volontariste orientée vers le tourisme durable.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Malacca, Kuala Lumpur, Ipoh, Kuching, Kota Kinabalu. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Tourisme Durable En Malaisie : 3 points Forts De Cette Destination.