Colmar : 5 Lieux Insolites à Visiter

La période de l'Avent approche et peut-être envisagez-vous de vous rendre en Alsace pour découvrir les célèbres marchés de Noël de la région... Si vous avez prévu de vous rendre à Colmar, profitez de votre séjour pour visiter la ville hors des sentiers battus ! Nous avons recensé pour vous 5 lieux insolites à visiter dans le chef-lieu du Haut-Rhin.

1- Saluez la statue de la Liberté

Il n'est pas nécessaire de réserver votre billet d'avion pour New-York pour aller admirer La Liberté éclairant le monde d'Auguste Bartholdi...

Vous l'ignoriez peut-être mais ce sculpteur est né à Colmar en 1834 et il a émaillé sa ville natale de nombreuses oeuvres.

Parmi elles, une réplique en résine de la Statue de la Liberté vous attend sur la route de Strasbourg au nord de la ville !

Haute de 12 mètres, elle trône sur un rond-point.




Si vous voulez en savoir plus sur l'artiste, vous pouvez aussi vous rendre dans sa maison natale ou sur la place de l'Ancienne Douane pour voir la fontaine Schwendi et sa statue brandissant un cep de vigne.

En vous baladant dans le Vieux-Colmar, vous pourrez également croiser le Petit Vigneron Alsacien, une statue installée en 1869 sur une fontaine aménagée dans la niche sud-ouest de la halle du marché couvert, à l’angle de la rue des Vignerons et de la rue des Écoles.

2- Admirez le retable d'Issenheim

A Colmar, vous pourrez aussi découvrir l'œuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau.

Au début du XVIe siècle, entre 1512 et 1516, ils réalisèrent pour l'ordre des Antonins le retable d'Issenheim un chef-d'oeuvre composé de panneaux peints et d'une partie sculptée.

Une salle est entièrement réservée à ce retable dans le musée Unterlinden, une ancienne église rénovée et aménagée pour mettre ce trésor en valeur.




Le panneau central de ce polyptyque représente une crucifixion terrifiante sur un fond d'une noirceur menaçante.

La violence de cette scène explique peut-être pourquoi cette oeuvre ne cesse de fasciner et d'interroger ceux qui la découvrent.

3- Levez les yeux vers les façades

Impossible de faire du tourisme à Colmar sans visiter la Petite Venise, où des maisons aux façades couleur pastel se reflètent dans la Lauch.

Pour profiter de ce décor pittoresque, vous pouvez faire une balade en barque sur la rivière.




Vous pouvez aussi flâner dans les rues pavées parmi des maisons datant pour la plupart du Moyen-Age ou de la Renaissance.

Soyez bien attentifs car plusieurs de ces maisons valent le coup d'oeil !

Au coin de la rue des Marchands, la maison Pfister (datant de 1537) se reconnaît à son oriel d'angle à deux étages, à sa galerie en bois, à sa tourelle octogonale et à ses peintures allégoriques qui représentent des scènes bibliques et profanes.




Dans la rue des Têtes, allez admirer la maison des Têtes célèbre pour les 600 sculptures (des masques grotesques) qui ornent sa façade !

4- Remontez le temps au Village Hansi

Juste en face de la Maison des Têtes, allez faire un tour au Village Hansi.

Dans ce musée, une superbe place de village alsacien des années 1920 a été reconstituée.

Vous aurez l'impression de remonter le temps au fil des scènes dessinées par l'artiste Jean-Jacques Waltz dit "Hansi".

Ce dessinateur natif de Colmar a signé huit enseignes de style Art Nouveau dans les rues de la ville.



5- Faites une pause gourmande

Après toutes ces visites, vous aurez bien mérité une pause et un encas !

Que vous soyez plutôt bec sucré ou salé, vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir au marché couvert de Colmar.

Tous les matins, ces halles en grès rouge accueillent une vingtaine de commerçants proposant des produits du terroir tels que des saucisses, des munsters affinés et du foie gras d'oie.

Côté pâtisserie, les spécialités locales à ne pas manquer sont l'incontournable kouglof alsacien ainsi que le beerawecka (un gâteau non levé aux fruits secs) typique des fêtes de fin d'année.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.tourisme-colmar.com/fr/

Tag : Colmar, colmar, colmar lieux insolites, colmar visite insolite, colmar insolite, tourisme colmar, tourisme alsace, petite venise colmar, statue de la liberté colmar, retable issenheim, hansi colmar, marché colmar



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis