La Route Des Vins D'alsace : Un Itinéraire Incontournable

La route des vins d'Alsace : un itinéraire incontournable

La route des vins d'Alsace, qui fête ses 60 ans en 2013, est l’une des plus anciennes routes touristiques de France. Cet itinéraire, auquel les vins de la région doivent en partie leur renommée, est jalonné de vignobles, de caves mais aussi de villages typiques à découvrir absolument.

Un itinéraire mythique

La route des vins d’Alsace inaugurée en 1953 est la plus ancienne route des vins de France. Elle s'étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 67 communes viticoles, dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Cet itinéraire réputé permet de parcourir la région du nord au sud, depuis Marlenheim jusqu'à Thann. La route serpente à travers les collines du vignoble sur le contrefort oriental des Vosges.

Sur ce parcours, vous pourrez traverser plus de 300 domaines viticoles et goûter 49 des 51 grands crus d'Alsace. Outre les vignobles à arpenter et les caves à visiter, vous trouverez des villages fleuris pleins de charme à découvrir absolument. Dans ces décors de carte postale se succèdent maisons à colombages, remparts, châteaux, vieilles églises et winstubs, ces auberges où le vin coule à flots.

Histoire de cette route

Inaugurée en 1953, la route des vins d’Alsace fête ses 60 ans en 2013 ! Elle a été créée en mai 1953 par l'office de tourisme à l'occasion d'un rallye automobile. Grâce à de meilleures infrastructures, cet itinéraire a bénéficié d'un nombre croissant de visiteurs et d'une popularité toujours plus grande.

Cette route permet en effet de vivre une expérience unique où les plaisirs du vin et de la gastronomie locale s'allient à un cadre pittoresque et à des visites artistiques et culturelles.

Pour les 60 ans de la Route des Vins, la Véloroute du Vignoble d'Alsace sera inaugurée en 2013 en parallèle à l'itinéraire routier. Elle fera partie de la future EuroVelo 5 - Via Romea Francigena qui reliera Londres à Rome/Brindisi.

En pratique

La route des vins d'Alsace peut se parcourir tout au long de l’année, mais la meilleure saison pour la visiter se situe entre mai et octobre.
A cette période, les villages organisent des fêtes des vins et des vendanges, avec animations folkloriques, cortèges et dégustations.

Cette route balisée de pancartes et de bornes informatives donne accès à 38 sentiers viticoles, eux aussi équipés de panneaux d’information.

Ne manquez pas :
- Colmar et sa foire aux vins d'Alsace
- les villages viticoles les plus typiques d'Alsace entre Barr et Rouffach
- Mittelbergheim, Eguisheim, Hunawihr et Riquewihr qui sont classés parmi les plus beaux villages de France
- les villes de Wissembourg, Obernai et Thann qui appartiennent aux plus beaux détours de France.
- la commune fleurie de Ribeauvillé
- le château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller.

Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.route-des-vins-alsace.com/

Tag : route des vins d'Alsace, route des vins Alsace, route du vin, route vins alsace, route des vins, vins d'Alsace, vin alsace, tourisme Alsace, oenotourisme, séjour Alsace, visiter Alsace, alsace tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis