Le Château Du Haut-koenigsbourg : Un Château Fort En Alsace

Le château du Haut-Koenigsbourg : un château fort en Alsace

Monument emblématique de l'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg domine la plaine rhénane. Nous vous proposons de découvrir cette imposante forteresse qui est aujourd’hui l'un des sites touristiques les plus visités de France.

Présentation du château du Haut-Koenigsbourg

Perché sur un éperon rocheux, à plus de 700 mètres au-dessus de la plaine d'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg occupe depuis le XIIe siècle une position stratégique.

Ce château fort se situe dans la commune d'Orschwiller, dans le département du Bas-Rhin.
Classé monument historique, ce château médiéval aux allures romantiques bénéficie d'une très forte fréquentation touristique, avec près de 500.000 visiteurs par an.

Huit siècles d'histoire

Le château du Haut-Koenigsbourg (dont le nom signifie "château royal") a été édifié au XIIe siècle.

Détruit une première fois en 1492, ce château fort a de nouveau été ravagé en 1633, pendant la guerre de Trente Ans.

Il a fallu attendre 1900 pour qu’il soit restauré dans un état proche de ce qu’il était au XVe siècle. C’est l'empereur allemand Guillaume II qui décida de redonner vie à cette ancienne forteresse pour y créer un musée du Moyen Age.

Le Haut-Koenigsbourg est devenu propriété de l'Etat français en 1919, lors du Traité de Versailles. Il a été classé Monument historique en 1993.

Visiter le château du Haut-Koenigsbourg

Les murailles du château abritent une décoration intérieure d'inspiration médiévale.
Une fois franchi le pont-levis, on peut y découvrir du mobilier des XVIe et XVIIe siècles, des collections d'armes du Moyen Age, et monter en haut du donjon et du grand bastion pour profiter d’un superbe panorama.

Dressé à près de 800 mètres d'altitude, le château du Haut-Koenigsbourg offre en effet un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt Noire, et par temps clair, les Alpes...

Au Moyen Age, le Haut-Kœnigsbourg avait certainement un jardin. Un jardin médiéval y a été recréé en 2001 et se visite librement de mai à octobre.

Infos pratiques

Le château du Haut-Koenigsbourg est ouvert toute l'année, tous les jours, sauf les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre. Vous trouverez les horaires détaillés sur le site officiel, ci-dessous.

Tarifs
• Plein tarif : 9 €
• Tarif réduit : 7 €

Fermeture exceptionnelle tous les lundis de novembre à février

Renseignements et réservation du mardi au vendredi au : +33 (0)3 69 33 25 00
Fax : +33 (0)3 69 33 25 01
Courriel : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr

Tag : Haut-Koenigsbourg, château du Haut-Koenigsbourg, haut koenigsbourg, château du haut koenigsbourg, haut koenigsbourg château, château haut koenigsbourg, visite haut koenigsbourg, château Alsace , château, Haut-Koenigsbourg, Alsace, château fort, monument historique, XIIe siècle, forteresse, 25 décembre, 1993, pont-levis, donjon, 800 mètres, altitude, Vosges, Forêt noire, Alpes, Jardin médiéval, 2001, 1er janvier, 1er mai, traité de Versailles, 1919, commune, Orschwiller, département, Bas-Rhin, allures, romantiques, 1492, 1633, guerre de Trente Ans, allemand, Guillaume II, musée, français, cg67,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis