Seillans : Un Village De Charme Dans Le Var

Seillans : un village de charme dans le Var

Seillans est un village typiquement provençal niché dans les collines arborées du plan de Canjuers. Ses maisons étagées et ses ruelles se blottissent autour d’un château féodal et d’une église romane du XIe siècle. Ce riche patrimoine a valu à la commune de figurer parmi les Plus Beaux Villages de France.

La douceur de vivre provençale

Petite commune d’environ 2500 habitants, Seillans dans le Var est un village typiquement provençal.

Situé non loin de Fayence au milieu des pins, des vignes et des oliviers, il offre aux regards ses façades étagées baignées de soleil, ses ruelles pavées et ses petites places pittoresques, agrémentées de fontaines anciennes.

Son climat et sa douceur de vivre attirèrent notamment le peintre surréaliste Max Ernst qui y passa les dernières années de sa vie. Aujourd’hui, certaines de ses estampes sont exposées dans le village à la Donation Tanning-Ernst. L’artiste a également fait don à la municipalité d'une sculpture géante "Le Génie de la Bastille", exposée sur la place de la République.

Que voir à Seillans ?

En plus de ses ruelles pittoresques et des œuvres de Max Ernst, cette commune varoise vous propose de découvrir de nombreux témoignages de son passé.

Seillans est en effet un village médiéval où l’on peut encore admirer un château féodal, une porte Sarrasine et une église romane du XIe siècle. La rue du Valat suit les anciens fossés du château médiéval.

L’église Saint Léger remaniée au cours des siècles a conservé un bénitier en marbre du XVe siècle et un beau triptyque en bois du XVIe siècle, représentant le Couronnement de la Vierge.

La Chapelle Notre-Dame de l'Ormeau, qui date du XIIe siècle, abrite quant à elle un magnifique retable baroque du XVIe siècle.

Que faire à Seillans ?

De nombreuses manifestations, concerts et expositions rythment la vie locale, avec entre autres les rencontres de la photographie en juin, le festival "Musique cordiale" et le marché des potiers le 15 août.

Lors de votre passage à Seillans, ne manquez pas de goûter les spécialités régionales que sont les vins AOC des Côtes de Provence et l'huile d'olive. Une fête de l'olive lui est d’ailleurs consacrée en novembre.

Enfin, la douceur du climat permet de pratiquer diverses activités sportives : randonnées pédestres, cyclotourisme, équitation, pétanque mais aussi vol à voile à Fayence et sports nautiques sur le lac de Saint Cassien (à 25 km du village).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.seillans.fr/

Tag : Seillans, Seillans Var, Seillans 83, Seillans France, tourisme Seillans, visiter Seillans, Fayence, tourisme Var, plus beaux villages de France , Seillans, château, commune, église, Max Ernst, Climat, Fayence, XIe siècle, Romane, féodal, Var, Provençal, AOC, vins, 15 août, Festival, photographie, baroque, retable, XIIe siècle, Côtes de Provence, Huile d'olive, Lac, Cassien, sports nautiques, vol à voile, pétanque, équitation, Cyclotourisme, randonnées pédestres, chapelle notre-dame, Vierge, Bois, provençale, vignes, oliviers, fontaines, peintre, surréaliste, estampes, municipalité, sculpture, Bastille, République, varoise, Sarrasine, Saint Léger, bénitier, marbre, triptyque,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)