Segonzac : Première Ville Lente De France

Segonzac : première ville lente de France

Située au cœur du vignoble, la commune de Segonzac est la première ville de France à avoir décroché, en 2010, le label Cittaslow. Nous vous proposons de découvrir cette destination où il fait bon vivre.

Une ville lente

Située dans le département de la Charente, à 12 km de Cognac, Segonzac est nichée au cœur du vignoble. Dans cette région où le cognac vieillit pendant de nombreuses années en fût de chêne, on sait prendre le temps de vivre.

Segonzac a d’ailleurs été la première ville de France à décrocher le label Cittaslow, en 2010. Cette cité de quelque 2300 habitants a ainsi rejoint le réseau mondial des "villes où il fait bon vivre".

Ce label s’inscrit dans la lignée du mouvement Slow Food : la commune respecte notamment les traditions locales, l’environnement et le bien-être de ses habitants et s’engage à œuvrer à l’amélioration du cadre de vie.

Un patrimoine à découvrir

A Segonzac le visiteur prendra donc tout son temps pour découvrir le beau patrimoine bâti de la commune.

Avec sa tour romane des XIe et XIIe siècles et son abside gothique du XVe siècle, l’Eglise Saint-Pierre a été classée monument historique.

La commune possède aussi un temple protestant construit en 1864. Ce temple, qui est le plus grand du département, possède un fronton et un décor intérieur remarquables. Il est lui aussi inscrit aux monuments historiques

Dans son écrin de verdure, Segonzac est une cité coquette et fleurie. Au détour de ses rues, vous pourrez admirer un lavoir ou une fontaine.

Un produit phare

Cette commune de Charente est la capitale de la Grande Champagne. Son terroir produit les plus fines eaux-de-vie de cognac, ainsi que du Pineau des Charentes et du vin de pays charentais.

Selon la légende, c’est là que le cognac aurait été inventé par un gentilhomme campagnard, le Chevalier de la Croix Maron, au début du XVIIe siècle.

Segonzac est donc le point de départ idéal pour explorer le deuxième vignoble AOC de France. N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs de cognac ! Ils partageront avec vous l’histoire de ce produit et les secrets de son élaboration.

Ne manquez pas de faire une dégustation de cette célèbre eau-de-vie ! Un produit à savourer… lentement bien sûr !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.slowfood-segonzac.com/

Tag : Segonzac, Segonzac tourisme, Segonzac Charente, Segonzac 16, Segonzac ville lente, Segonzac cittaslow, label Cittaslow, Città slow, vignoble du cognac , SEGONZAC, Cognac, commune, France, vignoble, département, Charente, Terroir, Grande Champagne, Phare, fontaine, lavoir, eaux-de-vie, Pineau, Charentes, vin de pays charentais, gentilhomme, Maron, AOC, monuments historiques, fronton, Temple, région, chêne, Slow Food, Environnement, Bien-être, Romane, abside, gothique, Saint-Pierre, monument historique, temple protestant, 1864, Eau-de-vie,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis