Le Lac De Saint Cassien

Le lac de Saint Cassien

Le lac de Saint Cassien est le site le plus prisé du canton de Fayence. Ce vaste lac artificiel niché entre des collines abruptes est aménagé pour la baignade et le pique-nique et offre toutes sortes d’activités nautiques.

Présentation

Le lac de Saint Cassien est une vaste retenue d’eau de 430 km² qui borde le massif du Tanneron.
Ce lac artificiel, situé près des villages de Montauroux et des Adrets-de-l'Estérel, a été mis en eau en 1966.
Destiné à l’origine à alimenter en eau toutes les grandes villes des Alpes-Maritimes, ce lac est un site très apprécié aussi bien pour organiser un pique-nique familial que pour pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques, comme la pêche.

Promenade

La D38, qui contourne le lac de Saint Cassien par l’ouest et suit le cours tortueux du Briançon et de la Siagne, offre un bel itinéraire routier.
Vous pourrez vous engager sur cette route en tournant à droite juste avant d’arriver au viaduc qui sépare la retenue d’eau en deux.
Cet itinéraire, jalonné de nombreuses aires de pique-nique à proximité de parkings, vous mènera dans des collines puis le long de gorges abruptes.
Vous pourrez ensuite poursuivre votre promenade vers l’ouest jusqu’à la jonction avec la D562.
En suivant pendant 3 km la direction de Draguignan, vous retrouverez la D37 et la rive ouest du lac.

Accès

On accède à la rive sud du lac de Saint Cassien par l’autoroute A8 sortie 39, Les Adrets-de-l'Estérel, en venant de Nice ou d’Aix-en-Provence.
L’itinéraire par la N7 et le village des Adrets est plus pittoresque mais plus long.
En venant de Grasse ou Draguignan, il faut prendre la D562 puis la D37.

Activités possibles

Le lac de Saint Cassien a fait l’objet de nombreux aménagements de criques, d’accès aux plages, de parkings ou de restaurants qui en font un lieu très apprécié pour une journée en famille.
Il est possible d’y louer une barque pour une promenade au rythme des rames ou un pédalo.
Ce petit coin de paradis niché au creux des collines abruptes du Midi offre en toutes saisons un bon lieu d’observation des oiseaux.
Ce lac riche en poissons d'eau douce est aussi un site mythique pour les pêcheurs de carpes, à condition de se munir d’un permis de pêche approprié.
Les autres précautions nécessaires pour profiter pleinement de ce lac consistent à respecter cet environnement particulièrement vulnérable aux incendies et à tenir compte des interdictions de baignade.

Plus d'information :

Tag : Le lac de Saint Cassien, saint cassien, pique nique, lac

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis