Le Festival De Quatuors à Cordes Enchante Le Pays De Fayence

Le Festival de quatuors à cordes enchante le Pays de Fayence

Chaque automne, la musique de chambre est à l’honneur en Pays de Fayence à l'occasion du Festival de quatuors à cordes. Depuis sa création en 1989, ce festival a invité un nombre impressionnant de quatuors, dont nombre de jeunes musiciens prometteurs.

Présentation de ce festival

Le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence a été créé en 1989 à l’initiative du Comité départemental du Tourisme du Var.

Devenu un rendez-vous majeur dans le domaine de la musique de chambre en Europe, cet événement réunit chaque automne les plus grands quatuors internationaux, pour le plaisir d’amateurs passionnés et exigeants.

Les concerts sont donnés dans les villages perchés du Pays de Fayence et à Saint-Raphaël sur un thème différent chaque année. C’est à Saint-Raphaël que se déroulent la Classe de maître de quatuor à cordes et le stage de musique d’ensemble qui sont le prolongement naturel de cet événement.

Edition 2013

Le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence fête son 25ème anniversaire cette année. Il se déroule du 26 octobre au 2 novembre 2013 sous les couleurs de "la Bohême".

Cette région, qui bordait autrefois les frontières de l'empire Austro-Hongrois, est le berceau de la musique de chambre. Elle est la terre natale d'immenses compositeurs et d’une quantité impressionnante d'interprètes.

Cette édition célèbrera notamment Anton Dvořák avec l'interprétation de ses quatre quatuors majeurs. Janáček et ses emblématiques Lettres Intimes, Mendelssohn, Smetana et Kallivoda seront aussi au programme, ainsi que les compositeurs Pavel Haas, Erwín Schulhoff et Viktor Ullmann victimes de la barbarie des camps de concentration.

Les quatuors tchèques Prazák et Talich ouvriront puis clôtureront avec brio cette édition 2013. A noter également, la présence des quatuors français Kadenza et Hermès (lauréat du prestigieux Concours de Genève).

La traditionnelle classe de maître se déroulera du 29 octobre au 2 novembre à Saint-Raphaël et sera assurée par Johannes Meissl, membre du Quatuor Artis de Vienne et co-directeur artistique de l'European Chamber Music Academy.

Une session de musique de chambre sera dirigée par Janette Filippas-Pantin et Jean-Michel Bossini, professeurs des Conservatoires de Toulon et de Saint-Raphaël. Elle sera ouverte à tous les élèves d'écoles de musique et de conservatoires, sans distinction d'âge et d'instrument.

Infos pratiques

Le 25ème Festival de quatuors à cordes se tient du 26 octobre au 2 novembre 2013 dans l'arrière-pays varois : à Fayence, Tanneron, Montauroux, Tourrettes, Mons, Bagnols-en-Forêt, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Saint-Raphaël.

Contact
Communauté de Communes du Pays de Fayence
50, route de l’Aérodrome
83440 FAYENCE

Renseignements et réservations au 04 94 76 02 03

Tarifs
• 23€ par soirée
• 26€ au Palais des Congrès de Saint-Raphaël (le 2 novembre)

Pour connaître le programme détaillé des concerts, veuillez consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://quatuors-enpaysdefayence.com/

Tag : Festival de quatuors à cordes, festival de quatuors à cordes, festival de quatuors à cordes en pays de fayence, festival de quatuors, festival musique de chambre, festival musique fayence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis