Rouffach : La Ville Des Sorcières En Alsace

Saviez-vous que la commune de Rouffach en Alsace est la ville des cigognes mais aussi des sorcières ? Une fête de la sorcière avec animations médiévales y est organisée chaque été au mois de juillet. Cette petite localité située à proximité de Colmar possède par ailleurs une Tour des sorcières qui servit jadis de prison, notamment pour les femmes accusées de sorcellerie.

La fête de la sorcière en juillet

Rouffach, située à mi-chemin entre Colmar et Mulhouse, organise depuis une vingtaine d'années une fête de la sorcière le premier samedi suivant le 14 juillet ...

Ces festivités, qui se déroulent sur la place de l'Eglise, rappellent qu'au Moyen-Age, on y jugeait et exécutait les femmes condamnées pour sorcellerie.

Aujourd'hui, l'ambiance y est beaucoup plus gaie puisque cette fête médiévale se déroule en musique et avec des animations du rue assurées par des troubadours et des cracheurs de feu.

On peut y assister à une reconstitution d'un procès pour sorcellerie, mais aussi à un cortège de chars, sorcières et ours, à un petit marché de produits médiévaux et même à une course de balais pour les enfants !

La Fête de la sorcière s'achève chaque année en beauté, avec un grand spectacle, renouvelé à chaque édition.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel : http://www.fete-sorciere.com/

La Tour des sorcières et autres monuments

Rouffach mérite bien son surnom de ville des sorcières car l'on peut encore y voir la tour qui servait autrefois de prison, notamment pour les femmes accusées de sorcellerie.

Dernier vestige des fortifications de la ville, cet édifice logiquement appelé Tour des sorcières est accolé à l'Hôtel de Ville. Sa base ronde est sa partie la plus ancienne et date du XIIIe siècle, tandis que le reste de la tour date du XVe siècle.

En plus de cette tour symbolique, cette petite ville du Haut-Rhin comporte un centre historique riche de plusieurs monuments intéressants :
- l'église Notre-Dame de l'Assomption en grès jaune est un magnifique exemple de l'art roman-ogival ; sa façade présente une magnifique rosace à vingt lancettes.
- l'ancienne halle aux blés (XVIe siècle) abrite aujourd'hui le Musée du bailliage, un musée dédié à l'histoire locale
- l'ancien hôtel de ville datant de 1581
- l'église (du couvent) des Récollets, aujourd'hui à l'abandon
- de nombreuses maisons anciennes, de style Renaissance, datant du XVe au XVIIe siècle.

Le château d'Isenbourg construit par les Mérovingiens est un autre monument emblématique de la commune. Aujourd'hui transformé en hôtel-restaurant 5 étoiles, il surplombe la cité à flanc de coteaux.

Les autres attractions

Si vous êtes amateur de vins et de gastronomie, notez que le Canton de Rouffach se situe sur l'incontournable Route des Vins d'Alsace !

Entre vignobles et restaurants gastronomiques ou traditionnels, vous trouverez sans peine dans les environs de quoi régaler vos papilles...

La ville de Rouffach est aussi une destination labellisée Station Verte c'est-à-dire une destination nature riche d'un patrimoine naturel, culturel et historique authentique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-rouffach.com/

Tag : Rouffach, rouffach, rouffach alsace, rouffach tourisme, fête de la sorcière rouffach, fete de la sorciere rouffach, sorciere rouffach, tour des sorcières rouffach, visiter rouffach, tourisme alsace



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis