Rovinj : Un Village De Pêcheurs En Croatie

Petit port de pêche sur la mer Adriatique, la ville de Rovinj en Croatie a le charme d'une carte postale. Cette petite cité médiévale est perchée sur une colline et domine un port de pêche où ondulent des barques colorées. Nous vous proposons de découvrir cette destination aussi authentique que romantique.

Un bijou de l'Istrie

La ville de Rovinj (ou Rovigno en italien) est située en Istrie dans le nord-ouest de la Croatie.

Cette cité que l'on surnomme la petite Venise croate se trouve au bord de la mer Adriatique.

Elle a été construite sur un éperon rocheux et était autrefois une île, avant d'être reliée au continent en 1763 pour faire face à l'augmentation de la population.

N'hésitez pas à flâner dans ses ruelles pavées et pentues qui relient le port à l'église : cette cité aux maisons étroites, serrées les unes contre les autres, est des plus pittoresques.

La vieille ville abrite des bâtiments datant du Moyen-Age à l'époque baroque. L'un des symboles de Rovinj est l'Arche de Balbi, une des sept portes de la ville construite en 1680 dans le style baroque.

Elle est ornée d'une tête de Turc surmontée d'un lion vénitien, en souvenir des dominations ottomane et vénitienne.



Copyright : Georges Jansoone

Un paysage de carte postale

Depuis la mer, on remarque d'emblée la silhouette blanche d'un campanile montant la garde sur Rovinj.

Il s'agit du clocher de l'église Sainte-Euphémie qui se dresse au-dessus d'un véritable océan de toits de tuiles rouges.

Ce campanile haut de 63 mètres s'inspire d'un illustre modèle : le campanile de la place Saint-Marc à Venise. Il est le plus haut campanile d'Istrie et sa construction a demandé 26 ans de travaux !

A son sommet se trouve une statue-girouette de Sainte-Euphémie qui tient une palme et une roue, symbole de son martyre. Aujourd'hui encore, les reliques de la Sainte reposent dans ce sanctuaire au sommet de la ville, dans un sarcophage en marbre.



Copyright : Ivana

Pour compléter le tableau, un petit port de pêche s'enroule au pied de la cité avec ses barques colorées.

On peut y assister à de magnifiques couchers de soleil sur la mer. Ce rendez-vous est un must pour les amoureux qui s'installent aux terrasses, au-dessus des flots.

De petites îles à découvrir

Au large de Rovinj, on peut voir des îlots hérissés de pinèdes qui semblent comme posés sur l'eau transparente.

En tout, 13 îlots pour certains inhabités sont parsemés sur l'Adriatique.

Ces petites îles bordées de criques secrètes sont le paradis des baigneurs. Elles abritent aussi une flore et une faune remarquables.

Pour les découvrir, il suffit de prendre l'un des bateaux qui font la navette jusque très tard le soir : un bon plan pour les amateurs de bains de minuit !



Copyright : László Szalai

Plus d'information :

Tag : Rovinj, rovinj, rovinj croatie, rovinj tourisme, croatie tourisme, istrie tourisme, visiter croatie, visiter istrie, venise croate, ville touristique croatie , Rovinj, campanile, Croatie, port de pêche, Istrie, îlots, église, Venise, îles, Sainte-Euphémie, mer Adriatique, carte postale, roue, couchers de soleil, marbre, sarcophage, reliques, martyre, pinèdes, Eau, Adriatique, criques, Paradis, Flore, faune, place Saint-Marc, illustre modèle, Rovigno, Italien, Croate, Île, 1763, Port, baroque, style baroque, Vénitien, ottomane, vénitienne, 1680, clocher, toits de tuiles, cité médiévale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis