Royan : Un Petit Paradis Balnéaire

Royan : un petit paradis balnéaire

Station balnéaire réputée depuis le XIXe siècle, Royan est célèbre pour ses tentes de plage à rayures et ses villas de front de mer. Cette ville, située sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, offre aussi une architecture originale avec de nombreux édifices des années 1950.

Une station balnéaire

Royan est la principale station balnéaire de la Côte de Beauté, dans le département de la Charente-Maritime. Elle se situe sur l'estuaire de la Gironde et l’océan.

C’est là qu’est née la mode des bains de mer au XIXe siècle. A partir du Second Empire, cette station acquiert une renommée internationale.

La bourgeoisie qui se presse alors dans la ville y fait construire des "folies", des villas de front de mer à l’architecture fantaisiste. On peut en voir plusieurs exemples sur le boulevard Garnier qui longe la plage de la Grande Conche.

Pendant les Années Folles, la ville a accueilli de nombreux artistes comme Picasso, Jacques-Henri Lartigue et Sacha Guitry.

Aujourd’hui encore, elle doit sa renommée à ses plages de sable fin et ses tentes à rayures bleues et blanches. Elle offre aussi un port de plaisance parmi les plus importants de la côte Atlantique et des cures de thalassothérapie à l’Institut Thalazur de Royan.

Une Ville d'art et d'histoire

Un autre attrait de Royan réside dans la diversité de son architecture. Outre ses villas Belle Epoque, dont plusieurs sont classées aux monuments historiques, la ville offre un exemple unique en Europe d'urbanisme des années 1950.

Après avoir été détruite par des bombardements alliés pendant la Libération, elle a été déclarée "Laboratoire de recherche sur l'urbanisme".

L’architecture moderniste des années 1950 a marqué la ville de son empreinte, comme en témoignent de nombreux édifices :
l’église Notre-Dame, figure de proue de la ville conçue par Guillaume Gillet
• le centre protestant, son parvis et son temple
• le marché couvert
• le Palais des congrès.

Ce patrimoine architectural a valu à Royan d'être classée Ville d'art et d'histoire depuis 2010. Elle est avec Le Havre et Lorient l’une des rares villes reconstruites après la Seconde Guerre Mondiale à avoir obtenu ce label.

A noter : pour en savoir plus sur l’histoire de la ville, faites un tour au Musée de Royan installé dans l’ancien marché de Pontaillac.

Dans les environs

Dans les environs de Royan, ne manquez pas de découvrir les autres stations balnéaires de la Côte de Beauté :
• La Palmyre connue pour son zoo (l'un des plus grands d'Europe)
• Saint-Palais-sur-Mer
• Vaux-sur-Mer
• Saint-Georges-de-Didonne
• Meschers-sur-Gironde et ses falaises

Au large de la ville s'élève le plus ancien phare de France : le phare de Cordouan.
Enfin, n’oubliez pas de visiter deux des Plus Beaux Villages de France : Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre sont deux villages médiévaux qui valent le détour !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.royan-tourisme.com/

Tag : Royan, tourisme Royan, Royan tourisme, visiter Royan, Royan visite tourisme, ville Royan, Royan Charente-Maritime



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis