Roussillon : Un Village Coloré Dans Le Vaucluse

Le village de Roussillon dans le Vaucluse se trouve au coeur du plus important gisement d'ocre d'Europe. Cette particularité fait aujourd'hui l'attrait de la commune, dont les façades affichent toute une palette de couleurs flamboyantes.

Un des plus beaux villages de France

Avec ses façades colorées, dont les teintes ocres tranchent sur le vert des pins, Roussillon en Provence mérite bien le qualificatif de "pittoresque".

Ce village du Vaucluse, qui fait partie du Parc naturel régional du Luberon, est la deuxième commune la plus visitée du département après Gordes. Tout comme Gordes il est classé parmi les plus beaux villages de France.

Il suffit d'emprunter la rue centrale qui mène au sommet du village pour découvrir toutes les nuances de l'ocre local. Cette rue bordée de galeries d'art, de boutiques et de maisons anciennes (XVIIe et XVIIIe siècles) vous conduira à l'église Saint-Michel. A proximité, ne manquez pas le magnifique panorama sur 360°.

Pour vous imprégner de l'atmosphère magique de la commune, vous pouvez aussi vous attabler aux terrasses des cafés ou vous rendre au marché du jeudi matin.

Le sentier des ocres

Roussillon est célèbre dans le monde entier pour ses 18 nuances d'ocre, issues des grandes carrières autrefois exploitées sur la commune. Jusqu'en 1930, cette activité employait mille personnes dans la région.

Aujourd'hui, les anciennes carrières au relief tourmenté et aux couleurs flamboyantes sont une attraction touristique. Le sentier des ocres (payant) attire des milliers de touristes pour ses teintes allant du jaune au violet. Toutes ces nuances sont dues à la présence d’oxyde de fer dans le sol.

Ce sentier aménagé et balisé permet de découvrir la flore locale, mais aussi et surtout un étonnant paysage sculpté par la main de l'homme et par l'érosion.


Copyright : Jean-Christophe BENOIST

Ôkhra, le conservatoire des ocres

Pour prolonger votre découverte des ocres, ne manquez pas de visiter Okhra le Conservatoire des ocres et des pigments.

Ce lieu animé par des spécialistes vous révèlera tous les secrets de la couleur, de sa fabrication à son utilisation. Il se trouve dans l’usine Mathieu, une ancienne fabrique d'ocre.

A noter : même si les ocres de Roussillon sont liés à la présence d’oxyde de fer dans le sol, une légende raconte que cette terre doit sa couleur rouge au sang de la belle Sermonde, l'épouse de Raymond d'Avignon. Celle-ci se serait jetée du haut des falaises après que son mari ait tué son amant.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.roussillon-en-provence.fr/

Tag : Roussillon, Roussillon 84, Roussillon Vaucluse, roussillon, roussillon 84, roussillon vaucluse, roussillon en provence, village de roussillon, roussillon ocres, sentier des ocres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis