Photos HDR
 

Rouen : Une Ville Chargée D'histoire

Rouen : une ville chargée d'histoire

A mi-chemin entre Paris et la mer, Rouen est une ville d’une richesse historique et architecturale remarquable. Ville natale de Corneille et de Gustave Flaubert, la capitale normande vous convie à une ballade dans le sillage de grands personnages historiques.

Présentation

Rouen, surnommée la Ville aux cent clochers par Victor Hugo, est le chef-lieu de la région Haute-Normandie et du Département de la Seine-Maritime.

Elle est classée ville d’art et d’histoire pour ses nombreux bâtiments remarquables qui datent du XIVème siècle jusqu’à l’époque contemporaine.

Des trésors d’architecture gothique

Rouen, que Stendhal avait décrite comme "l’Athènes du gothique", est notamment célèbre pour sa cathédrale immortalisée par les toiles de Claude Monet.
Cet édifice d’architecture gothique possède la plus haute flèche de France (qui culmine à 151 mètres de hauteur). L’intérieur de l’église offre un témoignage remarquable de l’art du vitrail du XIIIème siècle à nos jours.

L'abbatiale Saint-Ouen, situé près de l’actuel Hôtel de ville, est un autre monument représentatif du style gothique rayonnant. Ce lieu, qui fut à une époque l’un des monastères bénédictins les plus puissants de Normandie, a été édifié à partir de 1318 et achevé au XVème siècle. Elle comporte une magnifique tour de 87m de hauteur qui domine l'Hôtel de ville : la "Couronne de Normandie".

Le palais de Justice de Rouen, qui abritait jadis le parlement de Normandie, est une autre étape à ne pas manquer. Il constitue l’une des plus importantes réalisations de l’architecture gothique civile de la fin du Moyen Age.

Visiter le Vieux Rouen

Rouen compte près de 2000 maisons à pans de bois, dont un millier ont été restaurées.
Pour les découvrir, rien ne vaut une ballade dans les ruelles et passages du vieux quartier.

La rue Saint-Romain, bordée des plus anciennes maisons à pans de bois de la ville, a conservé un charme tout médiéval.
D’autres rues remarquables sont la rue du Gros-Horloge, la rue Damiette et la rue Eau-de-Robec (où se trouve le Musée national de l'éducation consacré à l’enseignement en France).

Le Gros Horloge est une horloge astronomique du XIVème siècle dont l’aiguille unique pointe l’heure tandis que les phases de la lune sont indiquées dans l’œil-de-bœuf supérieur. Sur la face droite de l’édifice, des anges sont gravés sur la pierre.

La place du Vieux Marché, où vous pourrez admirer un ensemble de maisons à pans de bois, est également associée à une autre grande figure historique.
C’est là que Jeanne d’Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431 après avoir été détenue 5 mois dans une tour du château.
De ce château, seule subsiste aujourd’hui la Tour Jeanne d’Arc qui est ouverte au public.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rouentourisme.com/

Tag : Rouen, visiter Rouen, cathédrale de Rouen, vieux Rouen, monuments Rouen

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis