Roubion : Un Village De L'arrière-pays Niçois

Roubion : un village de l'arrière-pays niçois

Petite commune des Alpes-Maritimes, Roubion allie le charme d’un village médiéval à l’air pur et aux activités sportives de la montagne. Nous vous proposons de découvrir ce village chargé d’histoire où l’on peut pratiquer la randonnée, le ski et le VTT.

Présentation

Le village de Roubion, dont le nom signifie "falaise" en provençal, fait partie du canton de Saint-Sauveur-sur-Tinée dans les Alpes-Maritimes.

Ce village de montagne, situé à 1374 mètres d'altitude, est voisin des communes de Roure et de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Il est accroché à une falaise et ceint de remparts datant du Moyen Age.

Cette commune se trouve aux portes du Parc national du Mercantour et sur la Route des Grandes Alpes. Elle possède aussi une petite station de ski conviviale : la station Roubion-Les Buisses.

Visiter Roubion

Roubion, qui a été fondé 800 ans avant Jésus-Christ, a défié le temps.
Au fil de ses ruelles escarpées, vous pourrez découvrir de nombreux passages voûtés, des maisons anciennes à l’architecture montagnarde et plusieurs petites fontaines, dont la superbe Fontaine du Mouton datant du XVIIIe siècle.

Vous pourrez aussi y voir de vieilles granges en pierre, un four communal, des cadrans solaires et une minuscule chapelle de montagne avec sa cloche en bronze : la Chapelle Saint-Sébastien. Cette chapelle classée monument historique renferme des fresques du XVIe siècle.

Les anciens remparts datant du XIIe siècle offrent un panorama à couper le souffle sur le village et les montagnes environnantes.
Enfin, ne manquez pas de visiter le hameau de Vignols et ses granges pittoresques.

Les activités sportives

Roubion accueille tout au long de l’année les amateurs de sport et de nature. Ce village de montagne permet de pratiquer la randonnée pédestre ou équestre, le VTT et de nombreux autres sports comme l’escalade, le canyoning, le parapente et le ski.

A noter : la commune possède un Bike Park et une via ferrata à découvrir en famille

La station familiale de Roubion-Les Buisses offre plus de 30 km de pistes de ski alpin et 12 km de piste de ski de fond à tous ceux qui aiment skier dans un cadre naturel et admirer de magnifiques paysages. Le domaine skiable est situé entre 1410 et 1920 mètres d’altitude.

En savoir plus

Roubion se trouve à 70 km de Nice soit 1h à 1h15 de route par la RN 202, la D 2205 (jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée) puis la D30.

A noter : chaque année en octobre, le village renoue avec la tradition du pastoralisme en célébrant la Fête de la Transhumance.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.roubion.com/

Tag : Roubion, ski Roubion, village Roubion, visiter Roubion, tourisme Roubion



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis