Pau : Les Sites Touristiques à Visiter

Ville d'Art et d'Histoire, Pau est un point de chute idéal pour découvrir la chaîne pyrénéenne et la côte atlantique. Cette destination au pied des Pyrénées, à deux pas des pistes de ski, de l'océan et de l'Espagne, est aussi une terre d'histoire et de gastronomie. Petit tour d'horizon des principaux sites touristiques à visiter.

Une ville touristique

Préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, Pau est aussi la porte d'entrée vers les cinq vallées béarnaises et leurs stations de sports d'hiver.

La ville, qui est la capitale du Béarn depuis 1464, se trouve aussi dans une région de stations thermales et de tourisme vert (très prisée en particulier pour la pratique des sports d'eaux vives).

Cette destination, qui a obtenu le label Ville d'art et d'histoire en 2011 et le classement en station de tourisme en 2012, a hérité d'une riche tradition touristique remontant au XIXe siècle.

A cette époque, la cité paloise était une station climatique réputée, fréquentée par des aristocrates du monde entier. Il était alors de bon ton de passer l’hiver à Pau pour profiter des vertus curatives de son climat ou seulement pour s’y montrer !

Les sites incontournables

Ville natale du roi Henri IV, Pau compte parmi ses plus beaux atours le château du monarque. Berceau du bon roi Henri, le château de Pau était jadis la forteresse des vicomtes de Béarn. De château fort il devint résidence royale à la Renaissance. Vous pourrez y visiter un musée, mais aussi le parc du château et y revenir de nuit pour voir l'éclairage de ce somptueux édifice. Le cœur historique de la ville s'étend tout autour du château et constitue un quartier pittoresque avec de nombreux restaurants.

Un autre lieu de visite incontournable est le boulevard des Pyrénées connu pour son panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. Cette vue est classée et protégée depuis 1944 sous la dénomination Horizons Palois. Il s'agit en quelque sorte d'une Promenade des Anglais montagnarde construite en 1900. On y accède depuis la gare par un funiculaire datant de 1908.

Le Palais d'hiver ou Palais Beaumont, lui aussi construit en 1900 pour accueillir les riches étrangers en villégiature, abrite aujourd'hui un casino et l'un des plus beaux centres des congrès historiques d'Europe. Ne manquez pas de visiter aussi le Parc Beaumont, un très beau jardin à l'anglaise avec des arbres remarquables et un théâtre de verdure accueillant de nombreux spectacles.

La ville est également connue pour ses villas anglaises, fastueuses demeures du XIXe siècle construites par les étrangers en villégiature.

Côté musées, signalons le musée des Beaux-Arts de Pau et ses collections de peintres et sculpteurs européens de la fin du XVe siècle à nos jours, ainsi que le musée Bernadotte situé dans une maison authentiquement béarnaise.

Une halte gastronomique

Pau, capitale historique du Béarn depuis 1464, met à l'honneur les spécialités gastronomiques du sud-ouest et les plats typiquement béarnais ou palois comme la garbure.

En plus du confit, du magret et des autres plats dérivés du canard ou de l'oie, vous pourrez y déguster le fromage des Pyrénées au lait de brebis, dont le représentant le plus connu est le fromage AOC ossau-iraty

Mais le plat emblématique du Béarn est sans conteste la poule au pot popularisée par Henri IV, soucieux que chacun de ses sujets ait de la viande dans son assiette au moins une fois par semaine. Côté desserts, la spécialité la plus étonnante de la région est sans doute le gâteau à la broche à la forme si particulière.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pau-pyrenees.com/

Tag : Pau, pau, tourisme pau, pau tourisme, visiter pau, monuments pau, musées pau, site touristique pau, chateau de pau, pau visites tourisme, gastronomie béarn, gastronomie pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis