Navarrenx : Un Village Fortifié Du Béarn

Le village de Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, revendique le titre de "première bastide bastionnée de France". Il fut en effet doté de fortifications bastionnées dès 1538 et servit de modèle à Vauban. Depuis septembre 2014, cette commune au riche patrimoine fait partie des plus beaux villages de France.

Un des plus beaux villages de France

Navarrenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, attire chaque année quelque 50.000 visiteurs venus admirer ses célèbres remparts.

La fréquentation touristique de la commune, déjà labellisée Station Verte devrait encore augmenter car elle a intégré, fin septembre 2014, l'association des Plus beaux villages de France.

La cité, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pau et à une vingtaine de kilomètres au nord d'Oloron-Sainte-Marie, est ainsi devenue le 157e membre de l'association et le premier village labellisé du Béarn !

Un passé mouvementé

Navarrenx est l'une des plus anciennes cités du Béarn et revendique le titre de première bastide bastionnée de France. Ses fortifications préfigurent les travaux de Vauban qui auront lieu un siècle plus tard.

Cette commune, érigée en bastide médiévale en 1316, a été fortifiée dès 1538 par l'architecte italien Fabricio Siciliano à la demande du roi de Navarre et souverain du Béarn, Henri II d'Albret.

Pour protéger cet important lieu de passage aux portes de l'Espagne, celui-ci a transformé la ville en véritable place forte avec quatre bastions, sur le modèle de la citadelle de Lucques.

La plupart de ces dispositifs de défense, bâtis entre 1538 et 1549, sont encore visibles aujourd'hui : des remparts hauts de 10 mètres classés aux Monuments Historiques, des bastions et différents bâtiments militaires.

Un riche patrimoine

Avec sa Porte Saint-Antoine, ses remparts, échauguettes et orillons, Navarrenx possède un riche patrimoine civil et militaire.

Lors de votre visite, ne manquez pas de visiter le Centre d'Interprétation (situé dans l'arsenal) et d'admirer la maquette de la cité fortifiée.

Allez aussi contempler le plus beau panorama du village : le point de vue sur le gave d'Oloron et son pont du XIIIe siècle, depuis le demi-bastion de la Clochette.



Copyright : Harrieta171

Cette commune est aussi, depuis le Moyen Age, une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : la voie du Puy-en-Velay (GR65) fréquentée par des pèlerins de toute l'Europe passe par Navarrenx.

On peut y visiter une église du XVIe siècle, l'église Saint-Germain-d'Auxerre.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ville-navarrenx.fr/

Tag : Navarrenx, navarrenx, navarrenx 64, navarrenx france, navarrenx tourisme, remparts navarrenx, plus beaux villages de france, plus beau village de france 64



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis