L'ESA Pyrénées est un établissement public d'enseignement supérieur artistique né en 2011 de la fusion des écoles d'art de Pau et de Tarbes. Cet établissement propose des formations professionnalisantes reconnues en art-céramique et en design graphique multimédia.
Présentation de l'école
L'ESA Pyrénées Pau-Tarbes aussi appelée école supérieure d'art des Pyrénées est une école d'art née en 2011 de la réunion des écoles de Pau et de Tarbes.
Cet établissement public propose des formations profesionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l'enseignement supérieur et qui aboutissent à des diplômes nationaux de type DNAT, DNAP et DNSEP.
L'école supérieure d'art des Pyrénées bénéficie d'une situation privilégiée à deux heures de Bordeaux et de Toulouse et à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza. Elle a noué des partenariats avec lʼUniversité de Pau et des Pays de lʼAdour (UPPA), lʼÉcole Nationale dʼIngénieurs de Tarbes (ENIT), lʼÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales et lʼUniversité Paul Sabatier à Toulouse.
Formations proposées
L'ESA Pyrénées Pau-Tarbes forme de futurs créateurs et professionnels dans les domaines de l’art, de la culture, de la création visuelle et de la communication.
Elle propose plus précisément deux formations :
- la formation art – céramique s'adresse aux étudiants qui se destinent aux domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l’industrie de la céramique, au monde de l’art et du design.
- la formation design graphique multimédia permet d'accéder aux métiers de l’image dans l’édition, l’art, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, internet, les jeux vidéo, le motion design, la typographie, les aménagements urbains et la signalétique…
Ces deux filières pluridisciplinaires donnent accès à un très grand nombre de métiers.
Cursus et admissions
L'ESA Pyrénées Pau-Tarbes est habilitée à délivrer des diplômes nationaux tels que le DNAT, le DNAP et le DNSEP.
Le cursus proposé se déroule sur 5 ans répartis en 2 cycles d'études :
- le premier cycle d'une durée de trois ans aboutit au diplôme national d'arts plastiques ou DNAP
- le deuxième cycle d'une durée de deux ans consiste à préparer le Diplôme national supérieur d'expression plastique, et à réaliser un stage professionnel ou un séjour d’études à l’étranger en quatrième année d’études. Il aboutit au DNSEP et au grade de Master.
Pour intégrer l'école supérieure d'art des Pyrénées, il faut réussir un concours d'entrée en première année. Ce concours est ouvert aux bacheliers et aux élèves possédant un diplôme équivalent. Deux sessions sont organisées (en mai et septembre) mais on ne peut se présenter qu'à l'une des deux sessions de l'année.
L’admission en cours d’études est également possible (de la deuxième à la cinquième année), pour les étudiants venant d’autres écoles d'art agréées par le Ministère de la Culture ou d'autres formations supérieures (écoles étrangères, université, écoles d'art non agréées, BTS, etc.). Deux sessions sont organisées en juin et septembre.
En savoir plus
Voici les coordonnées des deux sites de l'ESA Pyrénées Pau-Tarbes :
25, Rue René Cassin (siège social)
64000 PAU
Tél. : 05 59 02 20 06
Fax : 05 59 90 34 85
Mail : [email protected]
Jardin Massey
Place Henri Borde
65000 TARBES
Tél. : 05 62 93 10 31
Fax : 05 62 93 16 17
Mail : [email protected]
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.esapyrenees.fr/
Quiz sur cet article : Quelles sont les options proposées à l'ESAC de Pau ?
Tag : ESA Pyrénées, ESA des Pyrénées, école supérieure d'art des pyrénées, ecole supérieure d'art des pyrénées, école art pyrénées, école art Pau, école art Tarbes, école art pau, école art tarbes, école art, école supérieure , Pyrénées, ESA, Tarbes, Pau, design graphique, école supérieure d'art, DNAP, DNSEP, multimédia, céramique, enseignement supérieur, établissement public, publicité, jeux vidéo, typographie, Diplôme national d'arts plastiques, Diplôme national supérieur d'expression plastique, professionnel, BTS, René Cassin, Design, Université Paul Sabatier, UPPA, Adour, Zaragoza, Bilbao, Toulouse, Bordeaux, siège social,