Auch : Une Visite Incontournable Dans Le Gers

Auch, qui fut la capitale de la Gascogne sous l'Ancien Régime, est aujourd'hui la préfecture du département du Gers. Située sur les terres natales de d'Artagnan, cette ville mérite le détour pour son magnifique patrimoine.

Le coeur historique de la Gascogne

Auch, aujourd'hui préfecture du département du Gers, est considérée comme la capitale historique de l'ancienne province de Gascogne.

Cette ville réputée pour sa gastronomie mérite aussi d'être visitée pour sa cathédrale Sainte-Marie et son escalier monumental qui surplombe le Gers et la ville basse.

Cet escalier vous conduira dans la ville médiévale, véritable coeur historique de la cité où se trouve notamment la cathédrale et la Tour d'Armagnac chère au coeur des Auscitains.

Petite visite guidée de la ville

L'escalier monumental d'Auch relie la ville basse à la ville haute. Cet ouvrage néoclassique de 374 marches est un bon point de départ pour visiter la ville car il offre un magnifique point de vue sur l'ensemble de la cité.



Copyright : JohnSeb

Un autre monument incontournable est la cathédrale Sainte-Marie, construite en 1489 dans le style gothique flamboyant sur une église romane du XIe siècle. Avec ses 100 mètres de long, elle est la plus vaste cathédrale de France. Sa construction qui dura 200 ans explique la grande diversité de styles architecturaux qui la caractérise.

La tour d'Armagnac, haute de 40 mètres, était au Moyen-Age le symbole des attributions judiciaires de l'archevêque. Elle servit ensuite de dépôt des archives puis de prison, après le coup d'Etat du 2 décembre 1851.

L'une des plus anciennes bâtisses de la ville est la maison Fedel, qui abrite aujourd'hui l'Office de tourisme du Grand Auch. Il s'agit d'une maison de trois étages à pans de bois et briques plates avec de beaux encorbellements de pierre.



Copyright : K. Weise

L'ancien couvent des Cordeliers, fondé par les Franciscains en 1259, présente lui aussi une architecture remarquable avec son escalier intérieur et son cloître visible depuis l'extérieur. L'ancienne église adjacente a aujourd'hui été transformée en restaurant.

Place Jean-Dours, l'ancienne Halle aux grains a été rebaptisée Maison de Gascogne et accueille toute l'année des manifestations culturelles et commerciales.

Le saviez-vous ?

L'escalier monumental d'Auch abrite une statue en bronze de d'Artagnan, oeuvre du sculpteur Firmin Michelet.

Il s'agit d'un hommage au mousquetaire né en Gascogne et rendu célèbre par les romans d'Alexandre Dumas, en particulier par Les Trois Mousquetaires.



Copyright : MOSSOT

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.auch-tourisme.com/

Tag : Auch, auch, auch gers, auch tourisme, tourisme auch, visiter auch, escalier auch, gers tourisme, gascogne tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis