Issoire : L'un Des Plus Beaux Détours D'auvergne

La ville d'Issoire, située au sud de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de-Dôme, est une halte à ne pas manquer quand on passe en Auvergne. Avec son climat ensoleillé, son architecture toute en couleurs et ses toits de tuiles cette ville de 15.000 habitants a des allures méridionales. Elle est aussi connue pour abriter l'une des plus belles églises romanes de la région, l'abbatiale de Saint-Austremoine. Ses différents attraits lui ont valu de décrocher le label de Plus Beau Détour de France. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire dans la ville et ses alentours.

1- Visitez l'abbatiale de Saint-Austremoine

Commencez votre visite d'Issoire par la découverte du plus important monument historique dans la ville : l'abbatiale romane de Saint-Austremoine.

Cet édifice datant du XIIe siècle est un chef-d'oeuvre de l'art roman auvergnat. Il constitue la plus vaste église romane d'Auvergne et la plus décorée !

A l'extérieur, prenez le temps d'admirer son impressionnant chevet :




Mais surtout, n'oubliez pas d'entrer à l'intérieur de cette église dédiée au premier évêque d'Auvergne ! Elle cache en effet de surprenantes polychromies du XIXe siècle.

Ces couleurs éclatantes nous rappellent que les églises romanes étaient systématiquement peintes à l'origine.

A l'exception de la crypte, les murs ont reçu, au XIXe siècle, un étonnant décor néo-médiéval qui restitue, bien qu'avec beaucoup de liberté, l'atmosphère haute en couleur des édifices du Moyen-Age.




2- Admirez la vue du haut de la Tour de l'Horloge

Un autre monument incontournable du centre ville d'Issoire est la Tour de l'Horloge.

Cet ancien beffroi communal, construit au XVe siècle, présente une façade en pierre de Volvic datant de 1840.




Des expositions y sont organisées à l'année. Mais surtout, vous pouvez monter en haut de cette tour pour profiter d'une des plus belles vues sur la ville.

Du haut de ce belvédère, vous bénéficierez aussi d'un point de vue unique sur les massifs environnants : le Sancy, la chaîne des Puys, le Cézallier.

3- Faites vos emplettes au marché

La place principale d'Issoire est la Place de la République, reconnaissable à ses nombreuses maisons peintes.

Outre ses façades colorées, cette place du centre-ville s'anime d'un très beau marché tous les samedis matins.




Ce jour de marché est un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir les produits du terroir auvergnat.

Le marché d'Issoire est en effet le deuxième plus grand marché de tout le département du Puy-de-Dôme : vous y trouverez des fromages, saucissons, légumes et autres spécialités locales à des prix très raisonnables !

4- Flânez dans les jardins du château

En août et septembre, le château d'Hauterive ouvre ses jardins à la visite.

Ce château, situé à 600 mètres du centre-ville, date des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais il est surtout connu et apprécié pour ses jardins labellisés Jardin remarquable !

Promenez-vous dans les jardins à la française, les potagers en terrasse et les cabinets de verdure. Vous pourrez également visiter certaines dépendances (le fournil, la salle du pressoir, la cave vigneronne et la glacière).



5- Explorez les alentours

Le Pays d'Issoire, qui se trouve aux portes des Parcs Naturels Régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, est surnommé la Toscane d'Auvergne pour son architecture méditerranéenne et son climat ensoleillé.

Dans cette contrée labellisée Pays d'Art et d'Histoire de nombreux villages valent le détour, à commencer par Montpeyroux et Usson (tous deux classés parmi les plus beaux villages de France).

Avec ses ruelles pittoresques accrochées à flanc de colline, Montpeyroux offre une vue splendide sur la vallée de l'Allier.




Dans les alentours, Mareugheol et Boudes sont des forts villageois, tandis que Villeneuve-Lembron, Moriat ou Vodable possèdent un château.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.issoire-tourisme.com/

Tag : Issoire, issoire, issoire tourisme, auvergne tourisme, abbatiale romane issoire, abbatiale saint austremoine, église romane issoire, visiter issoire, marché issoire, issoire marché, puy de dome tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis