Montolieu : Le Village Du Livre Et De Ses Artisans

Montolieu : le village du livre et de ses artisans

Le village de Montelieu, dans l’Aude, a fait du livre son objet fétiche. Avec 16 librairies, des ateliers de reliure, de gravure et de calligraphie, des éditeurs, des illustrateurs, un musée et un atelier de fabrication de papier à l’ancienne, cette commune de 800 habitants cultive la passion des livres.

Présentation

Le village médiéval de Montolieu, situé au pied de la Montagne Noire au cœur des vignobles du Cabardès, a fait du livre sa spécialité et son emblème.

Pour endiguer l’exode rural, ce très beau village surplombant les gorges de la Dure et de l’Alzeau a bâti son développement touristique autour des livres et des métiers qui leur sont associés.
Depuis près de 20 ans, la commune accueille de nombreux professionnels amoureux des belles-lettres et perpétue les traditions des métiers et des arts graphiques.

Origines de ce projet

Le projet de faire de Montolieu un conservatoire des métiers du livre date de 1989 et revient à Michel Braibant, un relieur retraité.

Cette idée lui a été inspirée par d’autres initiatives proches, notamment celle de Bécherel en Bretagne, déclarée "cité du livre" en 1987.

Découvrir le village du livre

Le village du livre de Montolieu est un projet comportant 3 facettes différentes.
Cette initiative s’exprime tout d’abord au travers d’un musée retraçant l’histoire de l’écriture et de ses supports.
Le village proprement dit propose aux curieux des ateliers ouverts au public où des artisans vous font partager leur savoir-faire.
Enfin, ce projet s’est accompagné de la réhabilitation d’un ancien moulin à papier du XVIIème siècle.

Le moulin à papier de Brousses

Ce moulin remis en service se trouve à quelques kilomètres du village de Montolieu, dans la vallée de la Dure.
Il est le dernier moulin à papier en activité dans le Languedoc.
Des visites guidées vous permettront de découvrir la fabrication manuelle des feuilles de papier, ainsi que des ateliers d’impression d’œuvres graphiques.

Plus de renseignements sur le site Web ci-dessous.

Le livre dans tous ses états

Le village de Montolieu organise régulièrement des conférences, lectures et expositions consacrées à un auteur ou un genre littéraire.

Il rassemble une variété exceptionnelle de librairies, dont chacune a sa spécialité : livres anciens et beaux livres, livres reliés, fonds régional ou livres pour enfants…
De quoi faire le bonheur de tous les bibliophiles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moulinapapier.com/

Tag : Montolieu, village du livre, métiers du livre, Montolieu Aude, atelier reliure

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis