Le Plus Grand Lac D'auvergne : Le Lac D'aydat

Le plus grand lac d'Auvergne : Le Lac d'Aydat

Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, le lac d’Aydat propose des activités nautiques et des espaces de convivialité accessibles à tous.

Un site modelé il y a 8.500 ans

Situé à 20 minutes au sud de Clermont-Ferrand, le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Ce site, aujourd’hui nautique, a été modelé par les volcans. Le lac résulte précisément du barrage de la vallée de la Veyre par une coulée de lave issue des Puys de la Vache et de Lassolas. La coulée de lave lui a donc donné sa forme actuelle. C’était il y a 8.500 ans.
A 850 mètres d’altitude, c’est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Sa superficie est de 65 hectares, sa profondeur de 15 mètres. Il s’agit de l’un des sites touristiques majeurs du territoire « Les Cheires », notamment pour ses activités nautiques.

Ca foisonne d’activités !

En 2006 et en 2007, ce site a fait l’objet d’un réaménagement des berges et de ses équipements. La base nautique, ouverte de mi-avril à fin octobre, accueille vacanciers, scolaires, et groupes, que ce soit pour des activités sportives, ou pour des moments de farniente.
A l’espace de location, sont proposés des kayaks, des dériveurs, des catamarans, des avirons, des planches à voile et des barques de pêche. Toutes ses embarcations permettent de naviguer sur les flots du lac et d’en découvrir ses moindres recoins.
Il est aussi possible de s’inscrire à l’Ecole Française de Voile, où de nombreuses activités sportives sont déclinées. Agréée par la Fédération Française de Voile, l’école dispose d’une flotte variée, conséquente et récente pour l’apprentissage. Un ponton adapté a été créé pour permettre l’accès des personnes handicapées. Quelques 2.000 stagiaires sont accueillis chaque année lors de sessions sportives d’initiation ou de perfectionnement.

Pour tous les goûts et tous les publics

Par ailleurs, la sensibilisation à l’environnement et l’initiation à la pêche sont des atouts supplémentaires pour le tourisme développé autour de ce lac.
Pour profiter de la plage de sable, en baignade surveillée durant la saison, ou des terrasses engazonnées, pour des jeux de raquettes, ou partager quelques brochettes en famille ou entre amis, il faut savoir que des barbecues et des jeux pour enfants sont mis gratuitement à la disposition du public, sur ce site.
L’accessibilité aux personnes handicapées, là encore, est facilitée au niveau de la plage par une rampe, et au centre nautique par deux tiralos. La baignade ne pose, ainsi, aucun problème pour ce public.
Il y a en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges, à partir du moment où l’on n’a pas peur de se mouiller !

Un bâtiment éco-conçu

La communauté de communes des Cheires s’est engagée depuis de nombreuses années dans la promotion du développement durable. Les nouveaux aménagements s’inscrivent dans cette démarche avec, par exemple, le bâtiment réunissant la base nautique et l’office de tourisme. Ce dernier a été construit selon les normes HQE (haute qualité environnementale).
Le chauffage et la climatisation sont ainsi assurés par la géothermie. L’eau chaude, elle, est fournie en grande partie grâce à l’utilisation de panneaux solaires.

La fête du nautisme, rendez-vous exceptionnel

Le 5 et 6 juin dernier, un rendez-vous exceptionnel a eu lieu au lac d’Aydat..
La fête du nautisme, grand événement national de promotion des activités nautiques (www.fetedunautisme.com), a séduit de très nombreux participants.
Le lac d’Aydat a été choisi en 2010 comme site événement phare. La marraine qui fut nommée n’est autre que Luce Molinier. A cette occasion, cette navigatrice qui a l'ambition de disputer la Solitaire du Figaro a présenté son film sur la Transat AG2R en double qui partait de Concarneau pour se terminer à Saint-Barthélemy. Cette aventureuse revenait tout juste de cette course, le départ ayant été donné le 18 avril et l’arrivée ayant eu lieu le 25 mai, et elle a su partager ses souvenirs avec le public, curieux d’en savoir plus sur les conditions de navigation.
Luce Molinier, lors de cette fête du nautisme, a dédicacé son livre, qui s’intitule « L’Océan dans les yeux » (www.lucemolinier.com). Voilà ce qu’elle pense, aujourd’hui, de ce fabuleux lac d’Aydat : « Ce plan d’eau est très intéressant, tant pour l’apprentissage technique car il est sécurisant par sa taille et offre la possibilité de tirer de grands bords, que pour l’apprentissage stratégique en dériveur. En effet, le vent s’engouffre par les différentes vallées et permet de s’entraîner à gérer les risées, un peu comme sur le Lac de Côme en Italie. Les installations proposées au grand public sont neuves et vont de paire avec le dynamisme de cette base nautique. Enfin, la beauté du site et sa pluriactivité sportive (nautisme, VTT, équitation, randonnée) en fait une destination à découvrir ».
Joanna Letchimy

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fetedunautisme.com/

Tag : lac d'aydat, plus grand lac d'auvergne, base de loisir en auvergne, activité en auvergne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis