Le Train Des Cimes : Une Aventure Ferroviaire En Suisse

Le Train des Cimes : une aventure ferroviaire en SuisseImage ©Salamanamanjaro

Si vous avez toujours rêvé de tutoyer les cimes mais que vous êtes nul en alpinisme, rendez-vous dans les Alpes Suisses ! Un train hors du commun, justement surnommé le Train des Cimes, vous conduira à la plus haute gare ferroviaire d'Europe. Vous pourrez alors profiter d’une vue à 360 degrés sur les sommets enneigés et même vous promener sur le glacier d'Alestch.

Un voyage au sommet

En Suisse, pour tutoyer les sommets sans être un alpiniste, il suffit de prendre le train ! C’est au coeur des Alpes Suisses, à près de 3500 mètres d'altitude, que se trouve Jungfraujoch la gare la plus haute d'Europe.

Jungfraujoch est le terminus d'un incroyable train de haute montagne : le bien nommé Train des Cimes.




Si cette aventure ferroviaire et montagnarde vous tente, commencez par embarquer à Grindelwald dans le plus long train à crémaillère du monde. Il serpente sur 19 km à travers les alpages, dans des paysages dignes des aventures de Heidi.

Vous devrez ensuite changer de train et prendre la Jungfraubahn (le Chemin de fer de la Jungfrau en français) à Kleine Scheidegg (2061 m) pour partir à la conquête des cimes.

Le train de tous les records

La Jungfraubahn est la plus haute voie ferrée d’Europe.

Elle ne compte que 9 km de rails, mais elle offre une ascension unique au coeur de la montagne. En effet, la majeure partie de cette ligne (7 km) passe dans un tunnel creusé dans la roche de l'Eiger.

Son terminus, la Jungfraujoch, est la plus haute gare ferroviaire d'Europe, située à 3454 mètres d’altitude.

Pendant les cinquante minutes que dure cette ascension de 1400 mètres, le train s'arrête deux fois pour acclimater les passagers à l’altitude et leur offrir des vues spectaculaires par des baies vitrées taillées dans la roche.




Le train fait ainsi un premier arrêt de 5 minutes face à la Mer de Glace Suisse. Mais le clou du spectacle vous attend bien sûr au terminus du Train des Cimes.

Un panorama à couper le souffle

Perchée à près de 3500 m, Jungfraujoch est la plus haute gare jamais construite en Europe. Le train vous dépose ainsi au milieu d’un paysage de haute montagne composé d’un glacier et d’arêtes vertigineuses.





À l’arrivée, le panorama embrasse trois sommets mythiques : l'Eiger (3970 m), le Mönch (4107 m) et la Jungfrau (4158 m).

Il permet aussi d’admirer le plus long glacier des Alpes : l'Aletsch (long de 22 km), où un sentier a été aménagé pour les promeneurs. Plusieurs restaurants sont aussi proposés à proximité du glacier.

Le moment fort de ce voyage est l’arrivée dans ce paysage à couper le souffle, au sens propre comme au figuré, car on a parfois du mal à respirer à cause du manque d’oxygène !

Pour beaucoup de passagers du Train des Cimes, ce voyage est leur toute première expérience de la haute montagne. Et cela suffit à justifier le prix de l’aller-retour, dans les 200€.




Une prouesse technique

Si vous vous demandez comment le Train des Cimes peut emmener autant de passagers aussi haut, sachez que cette prouesse technique a été réalisée par des ouvriers italiens il y a plus d’un siècle.

Seize ans de travaux (1896-1912) ont été nécessaires pour construire cette ligne qui transporte quelque 700.000 passagers par an.

Les ouvriers ont creusé les entrailles de la montagne et trente d’entre eux y ont perdu la vie. Grâce à eux, tout un chacun peut aujourd’hui monter jusqu’au glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes !




Un haut lieu… touristique

Jungfraujoch, la plus haute gare d'Europe, est aussi un haut lieu touristique des Alpes Suisses.

On vous y souhaite "Welcome to the Top of Europe" en anglais et dans sept autres langues. Il faut dire que des visiteurs de dizaines de nationalités différentes s’y croisent chaque jour.

En été, jusqu’à 5000 personnes arrivent dans cette gare ouverte toute l'année. Un bureau de poste y a été installé et 100.000 cartes postales y sont envoyées chaque année.

Au terminus du Train des Cimes, vous trouverez tous les cadeaux souvenirs que l’on rapporte généralement de Suisse : des montres et du chocolat !

Mais surtout, vous repartirez avec des souvenirs impérissables de la haute montagne, ses sommets enneigés et son glacier.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.jungfrau.ch/fr-ch/

Tag : Train des Cimes, train des cimes, train des cimes suisse, le train des cimes suisse, train des cimes suisse prix, train des cimes suisse tarif, train des cimes suisse jungfrau, train de montagne suisse, jungfraujoch , Train, Europe, instagram, Montagne, glacier, Pdt, Jungfraujoch, Alpes, Suisse, gare, altitude, gare ferroviaire, Jungfrau, Jungfraubahn, Août, clou, oxygène, 1896, mer de Glace, Mönch, 1912, Elena, Welcome, Anglais, bureau de poste, chocolat, montres, cartes postales, Wyss, baies, Alpinisme, alpiniste, Grindelwald, train à crémaillère, alpages, Heidi, chemin de fer, français, Kleine Scheidegg, partir, Ligne 7, tunnel, 1400, une aventure,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis