Le Petit Train D'artouste : Embarquez Pour Un Voyage Vertigineux Dans Les Pyrénées

Le petit train d'Artouste : embarquez pour un voyage vertigineux dans les PyrénéesImage ©Etienne Valois on Flickr

Si vous passez vos vacances dans les Pyrénées Atlantiques, ne manquez pas l’une des plus belles balades ferroviaires de la région ! Le petit train d'Artouste serpente à flanc de montagne à 2000 m d’altitude et offre à tous la possibilité d’accéder aux merveilles de la montagne. Venez découvrir la faune et la flore locales, ainsi que le magnifique lac d'Artouste.

Le plus haut train touristique d'Europe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plus haut train touristique d'Europe ne se trouve pas dans les Alpes mais dans les Pyrénées !

Il sillonne la montagne dans la région du Béarn, au coeur de la Vallée d'Ossau, non loin de la frontière espagnole.

Ce train touristique appelé petit train d'Artouste passe à flanc de montagne à près de 2000m d’altitude sur la voie la plus haute d'Europe.

Tel un funambule sur ses voies étroites, il traverse des paysages d'une beauté époustouflante pour la plus grande joie des touristes.


Une voie ferrée créée pour construire un barrage

Avant de devenir une attraction touristique incontournable dans la région, ce train a servi à la construction du barrage d'Artouste.

À partir de 1920, la Compagnie des chemins de fer du Midi commence à poser un chemin de fer de chantier pour accéder au site de construction du barrage.

Pendant 8 ans, le petit train d'Artouste permet d’acheminer 2000 ouvriers sur le chantier, ainsi que du matériel, du combustible et des tonnes de ciment nécessaires à la construction de ce géant.

Aujourd’hui encore, les passagers arrivant à la Gare du Lac peuvent aller admirer ce barrage colossal inauguré en 1929.

Une attraction touristique incontournable

De nos jours, le train continue d'acheminer des techniciens dans les usines hydro-électriques situées sous le barrage.

Mais surtout, chaque été, le petit train d'Artouste reprend du service pour offrir aux touristes de passage dans la région une excursion inoubliable.

Grâce à cette voie ferrée vertigineuse, serpentant à près de 2000 m d'altitude, les paysages de montagne deviennent accessibles à tous, y compris aux seniors et aux familles avec de jeunes enfants.

Au départ du village de Fabrèges, il suffit d’emprunter la télécabine de Sagette pour une ascension d’une dizaine de minutes. Elle vous conduira de 1250 m à 2000 m d'altitude tout en vous offrant une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau.

De là, vous embarquerez à bord du train pour un voyage de 10 km à flanc de montagne, au coeur d’une nature préservée. La gare de départ se trouve dans une station de ski des Pyrénées.

Le trajet offre 55 minutes d’émerveillement et réserve quelques sensations fortes… Ouvrez l’oeil car il n’est pas rare d’apercevoir des marmottes le long de la voie ferrée !

Au bout de ce trajet spectaculaire, une autre merveille vous attend... Comptez 20 minutes de marche pour arriver jusqu’au lac d'Artouste. Vous disposerez d’une 1h20 de temps libre au bord du lac avec le billet Découverte ou de la journée avec le billet Escapade.

Notez d’ailleurs que ce petit train permet d’accéder à de nombreux sentiers de randonnée.

Infos pratiques

Le petit train d'Artouste est accessible depuis le village de Laruns à 20 km.

En été, il circule tous les jours (du 12 juin au 3 octobre 2021 cette année). Les horaires varient en basse saison et en haute saison.

Le tarif comprend le trajet en télécabine et le train aller-retour avec un arrêt plus ou moins long au lac d'Artouste.

La réservation est conseillée (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://artouste.fr/ete

Tag : petit train d'Artouste, petit train d'artouste, train d'artouste, petit train artouste, plus haut train d'europe, quel est le plus haut train d'europe, petit train pyrénées, barrage d'artouste, lac d'artouste, comment mo , Petit Train d'Artouste, Montagne, barrage, altitude, 2000, région, Pyrénées, Europe, lac d'Artouste, train touristique, télécabine, village, 12 juin, Fabrèges, basse, 1250, gare, Ski, marmottes, 3 octobre, 20 Minutes, Lac, petit train, sentiers de randonnée, Laruns, 1929, Géant, Flore, Alpes, Béarn, vallée d'Ossau, frontière espagnole, funambule, voies étroites, partir, 1920, fer, chemin de fer, combustible, ciment, faune,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis