Le Train De L'aubrac : Un Voyage Entre Massif Central Et Méditerranée

Le Train de l'Aubrac : un voyage entre Massif Central et MéditerranéeImage ©Lunon92

Le Train de l'Aubrac qui relie Clermont-Ferrand à Béziers a été remis en service en novembre 2021, après 9 mois de travaux. Cette ligne ferroviaire traverse le Massif Central à petite vitesse et permet de passer des plateaux enneigés aux rives de la Méditerranée.

Une traversée du Massif Central

Le Train de l'Aubrac qui relie Clermont-Ferrand à Béziers via Neussargues n'est pas une ligne ferroviaire très rentable…

Mais elle est sans conteste l'une des plus pittoresques de la région. Elle ne traverse pas moins de six départements, à cheval sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

Ce train, aussi appelé Train des Causses, relie le pays auvergnat au midi languedocien en transperçant le Massif Central. Il mérite bien son nom puisqu'il traverse les causses aux confins de l'Aveyron et de la Lozère.

Ce train Intercités grimpe des cols sans faiblir, parfois à plus de 1000 mètres d'altitude, avant de redescendre dans les vallées.

Un voyage pittoresque et sinueux

La ligne de l'Aubrac a pour particularité de suivre un parcours très sinueux avec près de 80 % de courbes.

Ce tracé tourmenté ne permet pas aux trains de rouler à plus de 55 km/heure. Prendre le Train de l'Aubrac, c'est donc expérimenter un voyage en train comme au temps jadis ou une forme de slow tourisme ferroviaire !

Il ne faut pas être pressé, puisque le temps de trajet total est de plus de 6 heures entre Béziers et Clermont-Ferrand. Mais ce train Intercités offre une alternative pittoresque et économique au TGV pour se rendre sur la côte méditerranéenne.

Un périple extraordinaire

Prendre le Train de l'Aubrac ne ressemble pas du tout à un voyage en TGV rapide et ordinaire. Bien au contraire, ce train qui traverse le Massif Central à petite vitesse permet de redécouvrir des paysages très variés.

Cette ligne est émaillée d'ouvrages d'art exceptionnels, dont le plus célèbre est le viaduc de Garabit. Ce viaduc situé près de Saint-Flour est l'œuvre de Gustave Eiffel :





La ligne, également utilisée pour le fret en provenance de l'usine d'ArcelorMittal de Saint-Chély-d'Apcher, est une pépite à découvrir pour les touristes qui séjournent dans la région.

Le train longe le plateau de l'Aubrac et la Margeride, traverse les Causse de Sauveterre et du Larzac et passe par Millau et Bédarieux avant de rejoindre la côte languedocienne.

La ligne ferroviaire serpente sur 277 km et dessert notamment les communes suivantes :
• Neussargues en Pinatelle
• Marvejols ancienne ville royale et capitale du Gévaudan sous le règne de Henri IV
• Millau dont le patrimoine historique et naturel ne se résume pas au célèbre viaduc de Millau
• Bédarieux une coquette commune située dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc à environ 30 km au nord de Béziers






Une ligne à l'avenir incertain

Le Train de l’Aubrac est une ligne historique dont les équipements sont parfois hors d'âge. Il faut dire que la ligne a été ouverte en 1888 et électrifiée en 1932.

De très nombreux élus du Massif Central se sont mobilisés pour sauver cette ligne ferroviaire et son unique aller-retour quotidien.

Le maintien de ce train est en effet vital pour les habitants, en particulier pour le fret et le transport scolaire. Même si la ligne des Causses n'est pas rentable, elle contribue à la desserte du Massif Central et à son désenclavement.

Un programme à long terme est prévu entre l'État et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie afin de rénover cette ligne ainsi que sa cousine cévenole.

Plus d'information :

Visitez le site : http://train-aubrac.blogspot.com/

Quiz sur cet article : Combien de départements traverse le Train de l'Aubrac ?

Tag : Train de l'Aubrac, train aubrac, train des causses, ligne ferroviaire des causses, train touristique, train cantal, train clermont-ferrand béziers, train béziers clermont-ferrand, train massif central, tourisme ferroviai , Train, Massif central, Le Train de, Béziers, ligne ferroviaire, Causses, Millau, Clermont-Ferrand, Petite Vitesse, TGV, instagram, Intercités, fret, Pittoresque, Occitanie, région, Bédarieux, historique, Régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Patrimoine, Larzac, Henri IV, Gévaudan, Capitale, languedocienne, Dessert, communes, Côté, Marvejols, Coquette, commune, Long terme, Programme, Transport scolaire, habitants, Quotidien, électrifiée, 1888, ligne A, 1932, L'Avenir, Aurélie, Haut-Languedoc, parc naturel régional, cévenole, Causse de Sauveterre, Margeride, Économique, alternative,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis