Le Train De L'ardèche : Un Train Touristique à Vapeur

Le Train de l'Ardèche : un train touristique à vapeur

La ligne historique du Train de l'Ardèche va rouvrir pour l’été 2013. En parcourant cette voie creusée à flanc de montagne, à bord de trains à vapeur ou d’autorail touristiques, vous découvrirez des paysages exceptionnels, comme les spectaculaires Gorges du Doux.

Une aventure inhabituelle

Le Train de l'Ardèche, qui va reprendre du service pendant l’été 2013 entre Tournon Saint Jean et Lamastre, vous propose de vivre une aventure exceptionnelle.

Pour parcourir cette ligne, vous pourrez en effet embarquer dans un train à vapeur d'époque. A bord de voitures tapissées de bois, vous voyagerez au son de la locomotive et dans des effluves de charbon et des panaches de fumée dignes d’un autre siècle…

Ces locomotives et voitures, pour la plupart classées monuments historiques, raviront les passionnés de tourisme ferroviaire mais aussi les passagers d'un jour, petits ou grands.

A noter : il a fallu 3 ans de travaux pour rénover les 29 kilomètres de voie et donner une seconde vie à des locomotives à vapeur centenaires. Une nouvelle gare de départ a été construite et l’intégralité de la voie a été réhabilitée.

Des paysages d'exception

Non seulement le Train de l'Ardèche vous fera vivre un voyage dans le temps, mais il vous permettra aussi de découvrir les paysages spectaculaires de l'Ardèche Verte.

Cette ligne, aussi appelée Chemin de Fer du Vivarais ou Mastrou, a été creusée à flanc de montagne il y a plus d'un siècle. Plus de mille ouvriers ont mis plusieurs années à tracer cette voie surplombant les Gorges du Doux, l’un des joyaux de l'Ardèche Verte !

Ce parcours, long d’une trentaine de kilomètres, offre de magnifiques points de vue et plusieurs ouvrages d'art (viaducs, tunnel). Fort de ces atouts, ce train touristique compte bien devenir dès cet été l’un des plus empruntés de France.

En pratique

Le Train de l'Ardèche est une ligne touristique qui propose 3 façons de découvrir l’Ardèche Verte :
• le Train des gorges : un train touristique à vapeur avec une locomotive Mallet (voyage de 2h au départ de la gare de Tournon-Saint Jean)
• l’Autorail du marché : voyage à bord d’un autorail de 1937 classé monument historique
• le Mastrou : un voyage sur la ligne historique !

Une fois arrivées à destination, les locomotives doivent être retournées sur un pont tournant, puis replacées en tête de train. Deux hommes suffisent à la manœuvre à la force des bras. Un spectacle à découvrir !

Infos pratiques
Le voyage inaugural aura lieu le 2 juillet 2013.
Réservations en ligne à partir du 10 juin 2013 sur www.trainardeche.fr (lien ci-dessous) ou par téléphone au 04 75 06 07 00
Vous trouverez également sur le site ci-dessous le détail des tarifs et des horaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.trainardeche.fr/

Tag : Train de l'Ardèche, train de l'Ardèche, train en Ardèche, train ardèche, train à vapeur, train touristique, gorges du Doux, chemin de fer du Vivarais, tourisme ferroviaire, Ardèche verte



Avis

  • je ne pourrai donner un avis qu'apres le voyage

    18 juin 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis