Franche-comté : 5 Bonnes Raisons De Visiter Montbéliard En Hiver

Franche-Comté : 5 bonnes raisons de visiter Montbéliard en hiverImage ©Espirat

Cité blottie dans l'Est de la France, Montbéliard est l'une des plus belles destinations pour passer les fêtes de Noël dans la plus pure tradition. Celle que l'on surnomme la Cité des Princes vaut le détour pour son marché de Noël mais aussi pour son patrimoine architectural, ses traditions de l'Avent et ses spécialités culinaires.

1- Pour visiter la Cité des Princes

Aujourd'hui classée Ville et Pays d'Art et d'Histoire, Montbéliard a été pendant quatre siècles une principauté allemande.

La ville, surnommée la Cité des Princes, a conservé une identité façonnée par la culture protestante et un riche patrimoine architectural.

Vous pourrez notamment y admirer le château des Ducs de Wurtemberg dont la construction remonte au XIIIe siècle. Ce château abrite aujourd'hui un circuit historique et un musée proposant notamment des collections d'histoire naturelle.

Dans cette terre protestante, vous pourrez aussi découvrir le temple Saint-Martin datant du début du XVIIe siècle. Il s'agit du plus ancien édifice français dédié au culte de la Réforme. Symbole du luthéranisme triomphant voulu par le duc de Wurtemberg, cet édifice est traditionnellement illuminé pour les fêtes.



Copyright : Thomas Bresson


Autre édifice religieux remarquable, l'église Saint-Maimbœuf datant de 1850 présente un décor de façade de style néo-Renaissance. Elle traduit le retour du catholicisme dans cette terre protestante au XIXe siècle.

Un sentier touristique baptisé "Heinrich Schickhardt et son temps" a été aménagé au cœur de Montbéliard pour faire découvrir aux visiteurs les réalisations du célèbre architecte du duc de Wurtemberg.

2- Pour déguster les spécialités culinaires régionales

Une autre bonne raison de visiter Montbéliard en hiver et de découvrir la gastronomie franc-comtoise et les produits régionaux.

Les spécialités locales sont principalement composées de fromages et de charcuteries, tels que le comté et le morbier, le jambon cru fumé et la saucisse de Montbéliard.

La saison hivernale est bien sûr la meilleure période de l'année pour déguster la morbiflette, la raclette comtoise, la fondue jurassienne au comté et aux morilles, le Mont d'Or chaud (en photo ci-dessous), les tartines comtoises ou encore la choucroute comtoise.



Copyright : Arnaud 25

C'est aussi dans cette région que vous pourrez déguster les derniers escargots de Bourgogne traditionnels.

3- Pour découvrir l'artisanat local

Une autre bonne raison de visiter Montbéliard et sa région en hiver est de rapporter de votre périple des cadeaux de Noël originaux.

Parmi les spécialités artisanales de la ville, il faut notamment signaler la verquelure, une toile tissée caractéristique du Pays de Montbéliard.

Ce tissu, dont la fabrication remonte au Moyen-Âge, servait autrefois à recouvrir les oreillers, traversins et édredons ou à fabriquer des nappes et des serviettes.

Aujourd'hui, ce savoir-faire a été retrouvé et l'Office de Tourisme souhaite redonner à la verquelure ses lettres de noblesse.

Vous trouverez donc de nombreux objets comme des nappes, des serviettes, des sacs à tarte, des coussins, des tabliers et des sets de table dans ce tissu traditionnel à carreaux de deux ou trois couleurs (généralement blanc, bleu et rouge garance).



Copyright : Pays de Montbéliard Tourisme

4- Pour visiter l'un des plus beaux marchés de Noël de France

Située aux portes de l'Alsace et de l'Allemagne, Montbéliard perpétue les traditions de Noël et en particulier la tradition germanique du marché de Noël.



Copyright : Pays de Montbéliard Tourisme

Son marché baptisé Les Lumières de Noël est l'un des plus beaux marchés de Noël de France, avec ceux de Strasbourg et de Colmar.

Ce marché, dont les petites échoppes sont décorées et illuminées dans l'esprit de Noël, s'étend entre la rue Georges Cuvier (qui est la principale rue commerçante de la ville) et la place Saint-Martin, autour de l'Hôtel de Ville, du temple Saint-Martin et de l'hôtel Beurnier-Rossel.

5- Pour goûter à la magie des fêtes de fin d'année

À Montbéliard, la période de l'Avent est particulièrement féerique, et pas seulement à cause du célèbre marché des Lumières de Noël !

Les illuminations, les chants de Noël et les animations de rues contribuent aussi à la magie des fêtes dans la ville.



Copyright : Thomas Bresson

Chaque année à cette période, le château des Ducs de Wurtemberg est illuminé aux couleurs de Noël.

La Cité des Princes perpétue aussi ses propres traditions impliquant Saint-Nicolas et le Père Fouettard mais aussi la tante Arie, qui est la bonne fée et la Mère Noël de la Principauté de Montbéliard.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.paysdemontbeliard-tourisme.com/

Quizz sur cet article : Spécialité de la ville de Montbéliard, la verquelure est :

Tag : Montbéliard, montbéliard, visiter montbéliard, montbéliard tourisme, montbéliard en hiver, montbéliard marché de noël, marché de noel montbéliard, lumières de noel montbéliard, montbéliard lumières de noel, visiter montb , Montbéliard, Noël, CITE, Wurtemberg, villé, château, Pays de Montbéliard, protestante, Marche, Hiver, France, Rue, Comtoise, magie, nappes, temple Saint-Martin, serviettes, perpétue, Tourisme, Tradition, marchés de Noël, marché de Noel, patrimoine architectural, Avent, région, baptisé, tissu, Lumières, bleu, sets de table, carreaux, tabliers, Blanc, Tarte, noblesse, Office de tourisme, Savoir-faire, coussins, édredons, Moyen-Âge, Toile, artisanat local, Garance, hôtel Beurnier-Rossel, Fêtes de fin d'année, Les illuminations, chants de Noël, La Cité, Principauté de Montbéliard, Saint-Nicolas,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis