Albi : Les Lieux Incontournables

Albi : les lieux incontournables

Préfecture du département du Tarn, Albi est une ville touristique du sud de la France. Surnommée la "ville rouge" en raison des briques de son centre historique, cette cité possède notamment une impressionnante cathédrale fortifiée et un musée dédié à Toulouse-Lautrec.

Présentation d'Albi

Albi est une commune française située sur le Tarn, dans la région Midi-Pyrénées.
Son architecture en briques, que l’on retrouve dans les cités voisines de Toulouse et Montauban, lui a valu le surnom de "ville rouge".

Ville d'art et d'histoire, elle a été le théâtre de la fameuse Croisade des Albigeois (répression du catharisme par l'Eglise catholique au XIIIe siècle). Sa célèbre cathédrale Sainte-Cécile a été édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.

Enfin, Albi est aussi la ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec et l’un de ses musées lui est consacré.


Le centre historique d'Albi

Avec ses ponts, ses ruelles aux allures médiévales et ses hôtels Renaissance, Albi est une cité riche en monuments historiques.

Le centre historique, remarquablement bien préservé, se déploie autour de la cathédrale Sainte-Cécile, un véritable chef-d'œuvre de l'art gothique méridional.
A noter : en 2009, la France a proposé d’inscrire le centre historique d'Albi sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Vous pourrez y découvrir les trésors du patrimoine albigeois :
• des maisons à colombages et encorbellements, comme la maison du Vieil Alby, une maison albigeoise médiévale typique
• des hôtels particuliers bâtis à la Renaissance comme l'Hôtel de Gorsse et l'Hôtel de Reynès (construit en 1520)
• la cathédrale fortifiée Sainte-Cécile (édifiée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle) ; son décor intérieur constitue le plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France
• le Palais de la Berbie, l'ancien palais des archevêques d'Albi qui abrite aujourd'hui le musée Toulouse-Lautrec.

Un autre édifice remarquable est le Pont Vieux qui enjambe le Tarn depuis 1035.
Ce pont, qui a presque 1000 ans, est l'un des plus vieux ponts de France encore en état et en fonction. Un autre pont plus récent permet de traverser le Tarn : le Pont Neuf construit en 1868.

Les musées d'Albi

Le plus célèbre musée de la ville est le Musée Toulouse-Lautrec, dédié aux œuvres de ce peintre né à Albi en 1864.

Avec plus de 1000 toiles de jeunesse, portraits majeurs, dessins, affiches et lithographies, ce musée possède la plus importante collection au monde consacrée à cet artiste atypique.
Ce lieu est le musée le plus visité du Tarn. Il s'ouvre sur les jardins de la Berbie, des jardins à la française créés au XVIIe siècle.

La ville possède par ailleurs le musée Lapérouse, qui présente la collection de l'explorateur Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.albi-tourisme.fr/

Tag : Albi, ville Albi, tourisme Albi, visiter Albi, Albi tourisme, Albi Tarn, tourisme Tarn, tourisme à Albi, Albi cathédrale, cathédrale d'Albi, Toulouse Lautrec, musée Toulouse Lautrec, Albi 81



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis