Insolite : Le Festival Des Lanternes Illumine Gaillac

La ville de Gaillac dans le Tarn va accueillir, à partir du 1er décembre, un événement inédit en France et même en Europe : le Festival des lanternes ! Cette tradition chinoise ancestrale va illuminer le parc Foucaud chaque soir pendant deux mois. En prime, les visiteurs pourront profiter d'un spectacle de la troupe du Sichuan et d'un marché artisanal chinois. Dépaysement et féerie garantis !

Une tradition ancestrale

En Chine, la fête des lanternes clôt les festivités du Nouvel an : elle se déroule quinze jours après le Nouvel An (le 15e jour du 1er mois lunaire) pour célébrer la première pleine lune de l'année.

A cette occasion, les familles décorent leur porche de lanternes. Parents et enfants sortent se promener à la nuit tombée, une lanterne à la main, et des feux d'artifices et des pétards sont tirés.

Depuis quelques années, cette tradition chinoise s'exporte à l'étranger grâce au Festival des lanternes "Féeries de Chine".

Après avoir illuminé Dallas, Toronto ou encore Singapour, cet événement se produit pour la première fois en Europe dans la ville de Gaillac.

Cette commune du Tarn est en effet jumelée avec Zigong, ville chinoise à l'origine de ce festival.

Ville historique et culturelle, Zigong est connue en Chine sous le surnom de "Ville des lanternes".

De merveilleuses illuminations

Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, le Festival des lanternes s'installe à Gaillac, dans le parc Foucaud.

Chaque soir, dès 18h, les visiteurs pourront y découvrir 36 tableaux et 100 sculptures lumineuses monumentales.

Ces installations en soie, dont certaines mesurent jusqu'à 10 mètres de haut, représentent des scènes traditionnelles, des légendes chinoises, des pagodes et des temples, des animaux fantastiques ou encore des forêts de pandas...




Mais, en l'honneur de la ville hôte de l'événement, 6 tableaux animés seront consacrés à Gaillac et à son vignoble !

Cette "ville de lumière" grandiose et éphémère est le fruit du travail de 40 artisans chinois qui ont oeuvré du 15 octobre au 30 novembre.

Des métalliers, des soudeurs et des couturières ont travaillé pendant plus d'un mois sur place afin de créer de toutes pièces ces œuvres monumentales.

Un voyage en Chine

En plus de déambuler autour des incroyables sculptures-lanternes, les visiteurs pourront aussi assister dans le parc à un spectacle de la troupe du Sichuan.

Avec leurs masques peints à la main, leurs capes dorées et leur gestuelle fascinante, ces acteurs changent jusqu'à 30 fois de visage pendant le spectacle !

Au rythme de la musique, ils changent leur masque en une succession rapide de gestes de la main. Ce changement de visage et de couleurs reflète l'humeur du personnage et les artistes peuvent alterner 10 masques en 20 secondes !

Cette performance scénique se produira trois fois par soirée dans l'hémicycle des anciennes écuries du château Foucaud.

Outre ces transformistes de visage, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de kung fu et de cracheurs de feu (spectacle tout public inclus dans le prix d'entrée).

Enfin, pour transporter les visiteurs en Chine sans quitter Gaillac, un marché artisanal chinois se tiendra tous les soirs du 1er décembre au 31 janvier dans le parc, de 18h à 23h.

L'artisanat traditionnel de Zigong y sera présenté :
=> Sculpture sur pierre, statuettes et bouddhas en pierre
=> Peintures traditionnelles chinoises
=> Bijoux en perles d'eau douce
=> Peintures miniatures 
=> Ouvrages de tissu et porte bonheur
=> Sculptures de l'ombre
=> Art du découpage

Les artistes et artisans chinois proposeront des démonstrations gratuites.

Enfin, le Festival des lanternes est l'occasion de découvrir Gaillac (qui vient de décrocher le label Ville d'Art et d'Histoire) et de visiter le grand marché de Noël qui se tient du 1er décembre au 7 janvier, place de la Libération.

Infos pratiques

Le Festival des lanternes se tient à Gaillac du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 dans le Parc Foucaud.

L'entrée est payante.

Tarifs
Adultes : de 14 à 18 euros
Enfants : de 13 à 15 euros (à partir de 10 ans)

Horaires
Festival ouvert tous les soirs de 18h à 23h.

Plus d'information :

Visitez le site : https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/

Tag : Festival des lanternes, festival des lanternes, festival des lanternes gaillac, fete des lanternes, fete des lanterne gaillac, fete des lanternes france, fête des lanternes 2017, festival des lanternes gaillac 2017



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis