Cahors : Petit Guide Touristique De La Ville

Cahors : petit guide touristique de la ville

Etape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Cahors est aujourd’hui labellisée "Ville d'art et d'histoire". La préfecture du Lot, connue pour son vignoble, vous séduira par sa gastronomie autant que par son patrimoine historique.

Découvrir Cahors

Cahors, préfecture du département du Lot en région Midi-Pyrénées, est nichée au creux d’un méandre de la rivière.

Ville au commerce florissant dès l’Antiquité, elle était au Moyen Age une étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce riche passé, la ville a conservé de nombreux témoignages, à commencer par le célèbre Pont Valentré classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa vieille ville, ses ruelles et ses nombreuses demeures médiévales méritent également le détour. Cette destination vous séduira aussi par ses jardins et son art de vivre. Le vin, la truffe et le foie gras sont quelques-uns des produits régionaux à découvrir absolument.

Visiter Cahors

Pour avoir un magnifique aperçu de Cahors, grimpez au sommet du Mont Saint-Cyr. Ce belvédère offre une vue imprenable sur l'ensemble de la cité.

Vous pourrez ensuite vous imprégner de l’atmosphère médiévale de la vieille ville et découvrir de magnifiques maisons à arcades.

Ne manquez pas les lieux incontournables de la ville que sont le Pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne et son cloître ! Cette cathédrale, reconnaissable à ses deux grandes coupoles, marie harmonieusement les styles roman et gothique.

Les lieux incontournables

Magnifique pont fortifié datant du XIVe siècle, le Pont Valentré est l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il est le symbole et la fierté de la ville de Cahors.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, ce pont compte trois tours de défense. Après avoir admiré l’édifice, vous pourrez vous amuser à chercher le petit diable sculpté qui se cache sur une de ses tours !

La Cathédrale Saint-Etienne, construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe, est un mélange d'art roman et d’architecture gothique. Elle présente deux coupoles monumentales, dont l'une est ornée de fresques du XIVe siècle. Son cloître du XVIe siècle est un magnifique exemple du style flamboyant de la Renaissance.

La ville possède par ailleurs un Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération et un Musée Henri-Martin aménagé dans l'ancien palais épiscopal du XVIIe siècle. Ce musée rend hommage au peintre pointilliste Henri Martin, originaire de Toulouse.

Enfin, Cahors est une ville fleurie dont les jardins méritent le détour, en particulier :
le parc Tassart et ses arbres de collection
• le circuit des Jardins secrets de Cahors, un parcours balisé de 28 jardins au cœur de la vieille ville !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-cahors.com/

Tag : Cahors, tourisme Cahors, visiter Cahors, Cahors Lot, Cahors France, tourisme Lot, musée Cahors, Cahors cathédrale, jardins Cahors, Pont Valentré



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis