Saint-cirq-lapopie : La Perle Du Lot

Saint-Cirq-Lapopie : la perle du Lot

Le village de Saint-Cirq Lapopie, perché sur une falaise surplombant le Lot, est l'un des sites touristiques incontournables du département. Nous vous proposons de découvrir ce superbe village médiéval qu’André Breton avait choisi pour résidence d’été.

Découvrir Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie se trouve dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Ce village médiéval se situe à environ 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Perché sur une falaise, il surplombe le Lot de près de 100 mètres. Ce site remarquable (classé parmi les plus beaux villages de France) se trouve également sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Via Podiensis. Il constitue l’étape entre Cabrerets et Cahors.

Un des plus beaux villages de France

Saint-Cirq-Lapopie est un chef-d’œuvre d’architecture médiévale. Au fil de ses ruelles pittoresques, vous pourrez admirer une église fortifiée et des maisons médiévales du XIVe siècle aux toits de tuiles brunes.

Le village, en majeure partie classé monument historique, offre une succession de venelles fleuries, d'escaliers et de places pittoresques. Les arcades d'échoppes, encore visibles dans certaines rues, témoignent des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq, en particulier la chaudronnerie et le tournage sur bois.

Avant de devenir l’un des villages les plus touristiques du Lot, ce lieu a charmé plusieurs artistes et écrivains tels qu’André Breton. Dans les années 1950, il acheta et s'installa dans l'ancienne Auberge des mariniers, une très belle maison à tour-pigeonnier du XIIIe siècle. La commune devint alors le lieu de rendez-vous des représentants du mouvement surréaliste : Paul Paquereau, Pierre Daura, Joseph Rignault, Man Ray et Max Ernst.

Visiter Saint-Cirq-Lapopie

Voici un récapitulatif des sites incontournables de Saint-Cirq-Lapopie :
• l'impressionnante église gothique fortifiée du XVe siècle qui domine le village ; depuis la terrasse située à droite de l'église, vous pourrez admirer un joli panorama sur la vallée.
La Fourdonne, maison du patrimoine qui retrace l'histoire du village
• le Musée Rignault : installé dans une demeure fortifiée du XVe siècle, il présente des expositions d’art contemporain ; ne manquez pas de visiter le jardin qui l’entoure et d’admirer la vue
• les vestiges de l'ancienne forteresse ou "château"
• les maisons médiévales à colombages, à encorbellements et à meneaux

Aux alentours, vous pourrez visiter la ville de Cahors et le pont Valentré, ainsi que vallée du Célé et la fameuse grotte préhistorique du Pech Merle. Habitée il y a 25.000 ans, cette grotte renferme de belles concrétions minérales et de fabuleuses gravures et peintures de chevaux, mammouths et bisons !

La vidéo ci-dessous vous donne un aperçu de la beauté de Saint Cirq Lapopie et des environs :


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.saint-cirqlapopie.com/

Tag : Saint-Cirq-Lapopie, Saint Cirq Lapopie, St Cirq Lapopie, Saint Cirq Lapopie Lot, Saint Cirq Lapopie 46, Saint Cirq Lapopie tourisme, plus beaux villages de France, tourisme Lot



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis