Saint-antonin-noble-val : Un Village Médiéval De Tarn-et-garonne

Cité médiévale située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Midi-Pyrénées, Saint-Antonin-Noble-Val doit son nom au saint qui, d'après la légende, aurait évangélisé le Rouergue, mais aussi à sa situation géographique au creux d'une vallée entre l'Aveyron et la Bonnette. Ce village très touristique est l'une des plus anciennes cités médiévales à avoir résisté aux aléas de l'histoire.

Un cadre privilégié

Saint-Antonin-Noble-Val est une commune nichée au cœur des Gorges de l'Aveyron. Ce village, édifié à la confluence de l'Aveyron et de la Bonnette, à la limite du Rouergue, du Quercy et de l'Albigeois, occupait jadis une position stratégique très convoitée.

Aujourd'hui, cette commune aux allures de bastide médiévale est un site touristique très fréquenté. La beauté de son cadre naturel est reconnue au niveau européen par le Réseau Natura 2000 tandis que son art de vivre lui a valu de recevoir le label international Città Slow …

A Saint-Antonin, il faut donc prendre le temps de flâner pour apprécier les trésors naturels et culturels de la commune.

Des ruelles médiévales

De son histoire mouvementée, Saint-Antonin-Noble-Val a conservé vieille ville remarquablement bien conservée où les rues et venelles ont plus de huit siècles !

La commune compte de nombreux bâtiments de l'époque médiévale et peut même se prévaloir de posséder le plus ancien bâtiment civil de France. Cet ancien Hôtel de Ville bâti en 1125 est surnommé la "Maison Romane". Il a été restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc qui lui ajouta un beffroi carré surmonté d'une loggia.

Cet édifice remarquable, situé place de la Halle, abrite aujourd'hui le musée municipal.

En plus de cet ancien hôtel de ville, il faut prendre le temps de parcourir le village pour admirer ses nombreuses demeures médiévales à ogives ou à colombages ainsi que ses passages couverts.

Plusieurs maisons sont inscrites au titre des monuments historiques : la Caserne des Anglais (rue Guilhem-Peyré), la maison Muratet, la maison Le Maréchal, la maison Leris, la maison de l'Ave Maria, la maison de l'Amour ainsi que le moulin à huile de la place Bessarel.

Des activités de pleine nature

Dominé par le Roc d'Anglars et ses falaises, le village de Saint-Antonin-Noble-Val est le point de départ idéal pour découvrir les gorges de l'Aveyron et pratiquer le canoë-kayak, l'escalade ou la randonnée.

La commune ne compte pas moins de 15 sentiers pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre ou cycliste. On y recense également plus de 600 voies d'escalade et quelques grottes pour la découverte de rivières souterraines.

La descente des gorges de l'Aveyron en canoë (en 3 heures de Saint Antonin Noble Val à Cazals) est une attraction majeure du site.

Pour les amateurs de produits locaux et d'artisanat, le marché, qui a lieu tous les dimanches matins, est un autre rendez-vous à ne pas manquer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-saint-antonin-noble-val.com/

Tag : Saint-Antonin-Noble-Val, saint antonin noble val, tourisme saint antonin noble val, tourisme midi pyrénées, village midi pyrénées, village médiéval midi pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis