Cadaqués : 5 Choses à Faire Sur Place Et Dans Les Environs

Lové au fond d'un port naturel, au pied des Pyrénées et face à la Méditerranée, le village espagnol de Cadaqués a conservé son authenticité. Avec ses façades blanches se détachant sur fond de ciel bleu, cette destination est souvent surnommée "la perle de la côte catalane". Sa beauté et son isolement ont séduit de nombreux artistes, dont Salvador Dalí. Nous avons répertorié pour vous 5 choses à faire dans les environs.

1- Visiter le village

Avec ses façades blanches serrées les unes contre les autres, le village de Cadaqués se détache sur l'azur du ciel.

Cette destination, que l'on surnomme "la perle de la côte catalane" ou "la perle de la Costa Brava", a conservé le charme authentique d'un petit village de moins de 3000 âmes.

La seule route qui y mène date d'une cinquantaine d'années seulement car ce petit port de pêche catalan est resté isolé pendant des siècles !




Sur place, vous pourrez flâner dans un dédale de ruelles et découvrir l'église Santa Maria, réputée pour son magnifique autel baroque, l'un des plus beaux de Catalogne !

2- Marcher sur les traces des artistes

A Cadaqués, les touristes viennent se laisser gagner par l'atmosphère de ce village qui vit passer tant d'intellectuels et d'artistes du XXe siècle.

Même si "Cadaquès la blanche" est surtout associée au grand Salvador Dalí, l'artiste y a fait venir nombre de ses amis, dont Picasso, Mirò, Federico Garcia Lorca et Bunuel.

D'autres encore ont succombé au charme de ces lieux comme René Magritte, Max Emst, Marcel Duchamp ou encore John Cage et André Derain ...

Témoin de ce passé artistique, le Musée Cadaqués possède une importante collection d'œuvres d'artistes liés à la commune, parce qu'ils ont vécu ou travaillé sur place, notamment : Bravo Arranz, Salvador Dalí, Richard Hamilton, Ignacio Iturria, Elisha Meifrén Josep Niebla, Carlos Pazos, Antoni Pitxot, Angel Planells et Joan Josep Tharrats ...

3- Visiter la maison de Dalí

Enfant du pays, Salvador Dalí est né à Figueras en 1904 et a passé toutes ses vacances sur cette côte catalane.

En 1930, séduit par la lumière et l'isolement, il y achète une cabane de pêcheurs, puis deux, au lieu-dit Portlligat ou Port Lligat...

Depuis la baie de Port Lligat, il peint des paysages tourmentés tout en aménageant petit à petit son étonnante maison, un véritable dédale de couloirs ponctué d'oeuvres...

Aujourd'hui, cette maison-musée, où aucun objet n'a bougé depuis la mort de l'artiste, attire des centaines de milliers de visiteurs du monde entier.

On peut encore y voir son atelier, ses souvenirs et ses créations… ainsi qu'un jardin de plantes méditerranéennes.




4- Découvrir le Cap de Creus

Au nord de Cadaquès et de Port Lligat, ne manquez pas de découvrir l'un des plus beaux parcs naturels d'Europe : le Parc naturel du Cap de Creus.

Sculptée par les vents et les vagues de la Méditerranée, la côte catalane présente à cet endroit un littoral abrupt, de hautes falaises et des criques aux eaux transparentes.

Le cap de Creus (point le plus oriental de l'Espagne continentale) a des allures de bout du monde ! Ses formes ont d'ailleurs inspiré certaines toiles de Dalí qui décrivait le Cap de Creus comme "un lieu taillé pour les dieux plutôt que pour les hommes".

Ce magnifique site naturel classé fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs car il est émaillé de nombreux sentiers de randonnée.




A noter : pour avoir un point de vue original sur le cap de Creus, vous pouvez aussi vous rendre au monastère de Sant Pere de Rodes.

Ce monastère bénédictin du Xe siècle domine la Méditerranée à 520 m au-dessus de la mer et constitue à la fois un haut lieu de spiritualité et un chef-d'oeuvre de l'art roman.





5- Découvrir l'artisanat local

La céramique est une tradition encore vivace en Catalogne. Depuis des siècles, les potiers catalans transforment l'argile en cruches, tuiles, vases et carrelage …

La commune de La Bisbal d'Empordà, située au sud de Cadaqués, est reconnue comme la capitale de la terre cuite.

Sur place, vous pourrez visiter le musée Terracotta qui conserve un fonds de plus de 8.000 pièces. Situé dans une ancienne usine, il expose certains éléments utilisés pour la production (cheminées, fours, etc.).

Au-delà de La Bisbal, toute la région est réputée pour la beauté de ses poteries.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitcadaques.org/?lang=fr&sec=

Tag : Cadaqués, cadaqués, cadaques, cadaques espagne, cadaques dali, maison musée dali, cap de creus, parc naturel du cap de creus, port lligat



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis