Campan : Un Village Pittoresque Des Pyrénées

Campan : un village pittoresque des Pyrénées

La Vallée de Campan, dans les Pyrénées, a su garder vivantes ses traditions pastorales, tout en s’ouvrant au tourisme avec les stations de ski de La Mongie, de ski de fond de Payolle et le site du Pic du Midi de Bigorre. Nous vous proposons de découvrir les attraits de Campan et de ses environs.

Découvrir Campan

Campan est une commune située dans le département des Hautes-Pyrénées près de Bagnères-de-bigorre (la ville la plus proche).

Elle se trouve dans la Vallée de Campan, à la confluence de l'Adour et de l'Adour de Payolle.
Avec ses forêts, ses lacs et les berges ombragées de l'Adour, cette vallée est un site bien connu des randonneurs.

La commune proprement dite se compose de plusieurs lieux :
• Le Bourg, siège de la mairie
• Sainte-Marie-de-Campan, une célèbre étape du Tour de France
• La Séoube
• Payolle, un village situé au bord d'un lac sur le plateau de Payolle, à 1100 m d'altitude
• Galade
• Gripp et Artigues au pied du col du Tourmalet.

Les trois premiers lieux ci-dessus ont chacun leur église, ce qui a inspiré les armoiries de la commune (trois cloches et trois sapins) et sa devise "Tria est Unum" ("trois dans l'unité").

La station de Campan-Payolle

Le village de Payolle sur la commune de Campan héberge la station de ski de Campan-Payolle, une station familiale labellisée "France ski de fond".

Le plateau de Payolle et son lac constituent un espace de loisir été comme hiver. On y pratique le ski, la randonnée pédestre ou les raquettes ainsi que l'équitation et la pêche.

La journée nationale de la raquette y est organisée en janvier à proximité du lac.

Les autres lieux à voir

La commune de Campan possède plusieurs monuments dignes d’intérêt :
la halle, lieu d'un important marché aux bestiaux, date du XVIe siécle ; elle est classée aux monuments historiques depuis le 14 mars 1927
• l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Campan, également du XVIe siècle, contient un retable de style baroque datant du XVIIIe siècle ; elle est inscrite aux monuments historique depuis 1972
• l’Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie-de-Campan est inscrite aux monuments historique depuis 1989
• l’Eglise Saint-Vincent-de-Paul de La Séoube.

La tradition des mounaques

Campan est célèbre pour ses mounaques (de l'occitan monaca, "poupée"). Il s’agit de poupées grandeur nature, fabriquées avec des chiffons et du foin, que les prétendants venus d’ailleurs accrochaient aux façades pour épouser une fille du village.

Depuis quelques années, un atelier de fabrication de petites mounaques de collection a ouvert ses portes au cœur de Campan.

Ces poupées, issues d’une vieille tradition régionale, sont aussi mises à l’honneur chaque année dans le village. Tous les étés, de juillet à septembre, les Mounaques sont exposées dans les rues, sur les balcons ou dans les jardins.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.campan-pyrenees.com/

Tag : Campan, Campan 65, Campan Pyrénées, Sainte Marie Campan, Ste Marie Campan, Payolle Campan, Campan Payolle, Payolle, tourisme Campan, tourisme Pyrénées, mounaques, mounaques de Campan , Campan, payolle, Lac, monuments historique, plateau, Sainte-Marie-de-Campan, Campan-Payolle, Adour, vallée de Campan, Pyrénées, ski de fond, raquette, pêche, équitation, raquettes, Randonnée pédestre, Ski, France, station de ski, 1989, foin, Assomption, 1972, monuments historiques, style baroque, retable, occitan, poupée, 1927, 14 mars, Saint-Jean-Baptiste, devise, lacs, Confluence, Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, département, Bigorre, La Mongie, stations de ski, randonneurs, étape, Tour de France, sapins, cloches, armoiries, église, Tourmalet, col, Artigues,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis