Cabris : Un Village De La Côte D'azur à Découvrir Absolument

Cabris : un village de la Côte d'Azur à découvrir absolumentImage ©ludovick on Flickr

Village perché dans le haut-pays grassois, dans le département des Alpes-Maritimes, Cabris vaut le détour pour son charme pittoresque et son panorama époustouflant sur la Côte d'Azur. Voici les points à ne pas manquer lors de votre visite du village.

Une halte à ne pas manquer

Souvent délaissé au profit de Grasse sa célèbre voisine, Cabris mérite pourtant qu’on s’y arrête.

Ce village médiéval d’un peu plus de 1300 habitants surplombe la Côte d'Azur et offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée.

Au départ de Nice, il vous faudra 1h15 de voiture par la RN7 pour rejoindre ce village perché, contre seulement 45 minutes au départ de Cannes.

À votre arrivée, vous serez accueilli par un grand pré. Ce lieu idéal pour un pique-nique familial accueille également de nombreuses manifestations tout au long de l’année.



Copyright : Xic667

Avec ses grands arbres et ses terrasses de cafés, ce village provençal au charme bucolique a conquis de nombreux artistes et écrivains.

André Gide, Albert Camus, Roger Martin du Gard, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir ont tous séjourné dans la commune.

L’acteur Jean Marais possédait même une maison à Cabris et, aujourd’hui, un boulevard de la commune porte son nom.

En vous promenant dans le village, vous remarquerez aussi que plusieurs enseignes font référence au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le célèbre écrivain a souvent séjourné ici, lorsque sa mère la Comtesse Marie de Saint-Exupéry y était installée, de 1938 à 1972.

Un village à l'histoire mouvementée

Le nom du village vient du latin capra, la chèvre, un animal qui figure d’ailleurs sur ses armoiries "D’azur à la chèvre d’argent".

A la fin du Xe siècle, Guillaume II de Provence donna ces terres à Rodoard Ier qui entreprit la construction du château, du village et de son enceinte fortifiée.

Au Moyen-Age, Cabris fut décimé par l'épidémie de peste de 1348. Déserté par les habitants, il devint un village fantôme pendant près de 150 ans.

Repeuplé à partir du XVIe siècle par des familles venues de Ligurie, ce village perché vit son château être détruit sous la Révolution. Il a toutefois gardé un charme indéniable.

Des ruelles pittoresques

En vous baladant dans les ruelles étroites du village, vous pourrez admirer ses vieilles maisons en pierre grise, ses passages voûtés, son fleurissement, ainsi que les principaux monuments de la commune :
• l’ancien Hôtel de Ville
• la tour de l’Horloge
• la chapelle des pénitents blancs.

Du château médiéval qui dominait jadis le village ne restent que quelques ruines. Mais vos efforts pour monter jusqu’à l’esplanade du château seront récompensés par une vue à couper le souffle.

Non loin de là, se dresse Notre-Dame de l’Assomption, l’église paroissiale achevée en 1630. L’édifice, qui abrite les sépultures de plusieurs seigneurs de Cabris, se reconnaît à son clocher carré accolé au chevet.



Copyright : Javier Branas

Un panorama époustouflant

Situé à 550 m d’altitude, Cabris se dispute avec Eze village le titre de plus belle vue de la Côte d'Azur.

Depuis la place Mirabeau, qui constitue l’esplanade de l’ancien château médiéval, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur la Méditerranée et le Golfe de La Napoule.

Ce belvédère offre un panorama remarquable depuis Saint-Jean Cap Ferrat jusqu’au lac de Saint Cassien !

Bouquet final de la visite du village, ce point de vue permet d’apercevoir la Route Napoléon, le Pic de Baudoin, le Mont Agel, le Fort du Mont Alban à Nice, ainsi que Saint Jean Cap Ferrat, Antibes et le Lac de Saint Cassien :



Copyright : KoS

Plus d'information :

Visitez le site : https://paysdegrassetourisme.fr/fr/node/96

Tag : Cabris, cabris, village de cabris, cabris 06, village perché de la côte d'azur, côte d'azur tourisme, tourisme côte d'azur, comment se rendre à cabris, cabris nice, cabris saint exupéry, cabris panorama, plus belle vue d , village, Cabris, Côte d'Azur, château, commune, village perché, Jean, cap ferrat, Saint cassien, chèvre, Méditerranée, Nice, médiéval, 1348, paroissiale, église, horloge, Notre-Dame, Chapelle, épidémie, Révolution, Ligurie, xvie siècle, peste, partir, village fantôme, 1630, Saint-Jean, carre, Mont Alban, Mont Agel, Antibes, Baudoin, Route Napoléon, bouquet final, Lac, clocher, belvédère, La Napoule, Mirabeau, Èze, altitude, chevet, kos, Provence, Marais, Acteur, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Roger Martin,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis