Rocamadour : Une Impressionnante Cité Médiévale

Rocamadour : une impressionnante cité médiévale

Accrochée à sa falaise, la cité de Rocamadour offre un impressionnant belvédère sur le canyon de l'Alzou. Nous vous proposons de découvrir ce site mythique, lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age.

Présentation de Rocamadour

Rocamadour est une cité médiévale située dans le département du Lot, à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés "Amadouriens".

Proche du célèbre gouffre de Padirac et de la vallée de la Dordogne, ce petit village se trouve au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Bâti par paliers successifs à flanc de falaise, le village est parfois surnommé "la cité du vertige" car il domine de 150 mètres le canyon de l'Alzou. Il est réputé pour sa vue imprenable sur la région alentour, mais aussi en tant que lieu de pèlerinage.

A noter : avec plus d'1,5 million de visiteurs par an, Rocamadour est l'un des sites les plus visités de France après le Mont-Saint-Michel, la Tour Eiffel et le château de Versailles


Un lieu de pèlerinage

Lieu de pèlerinage déjà célèbre au Moyen Age, Rocamadour est resté à travers les siècles un symbole de foi et d'espérance.

Au XIIe siècle, des pèlerins y venaient de toute l’Europe pour vénérer la Vierge Noire et les reliques de Saint Amadour. L'épreuve finale du pèlerinage consistait à gravir à genoux les 233 marches conduisant à la cité religieuse.

Aujourd’hui encore, le village a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il faut gravir les marches ou prendre un ascenseur pour accéder aux 7 églises et chapelles, dont la chapelle Notre-Dame.
La chapelle Notre-Dame, qui est le plus impressionnant de ces édifices, abrite la Vierge Noire, ainsi que de nombreux objets apportés par les pèlerins comme ex-voto.

A noter : l'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'humanité pour leur importance dans le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

Visiter Rocamadour

Voici les lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Rocamadour :
• les édifices religieux, classés monuments historiques depuis 2000
• l'église paroissiale et sa représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs
• la Grotte des Merveilles et ses dessins préhistoriques
• la Grotte de Linars, un abri datant de l'âge de Bronze
• le Sentier de grande randonnée GR 6
• les parcs zoologiques : Forêt des singes (avec 150 singes en liberté) et le Rocher des aigles (pour admirer le spectacle de rapaces en vol)
• le Musée d’Arts Sacrés "Francis Poulenc" qui présente de nombreux objets de culte.

Le saviez-vous ?

Selon la légende, l'épée de Roland de Ronceveaux, la fameuse Durandal, a été transportée à Rocamadour par l'archange Michel. L’épée est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rocamadour.com/

Tag : Rocamadour, Rocamadour Lot, Rocamadour France, tourisme Rocamadour, visiter Rocamadour, tourisme Lot, tourisme Midi Pyrénées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis