Berlin : Une Destination Aux Multiples Visages

Berlin : une destination aux multiples visages

Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin est aussi la ville la plus vaste et la plus verte d’Europe. Animée d’une vie culturelle intense, cette destination offre de très nombreuses possibilités de visites. Voici une présentation de son histoire et de ses principaux monuments.

Présentation

"Ville-état", Berlin est à la fois l’un des 16 länder d’Allemagne et la capitale du pays.

Cette capitale européenne, 8 fois plus grande que Paris, est aussi une ville verte : 30% de sa superficie sont occupés par des espaces naturels (parcs, lacs et forêts).

Cette destination est enfin un haut lieu de la culture et de la vie nocturne en Europe et ravira les amateurs de théâtre, d'opéra, d’art et de musique.
A noter : la ville accueille chaque année en février la Berlinale, Festival international de cinéma de Berlin dont la récompense suprême est l'Ours d'Or.

Histoire de Berlin

Berlin est née au XIIIe siècle de la fusion des deux bourgs, Cölln et Berlin, mais elle n’est devenue résidence royale qu’en 1701.

La ville, qui a été successivement capitale du Royaume de Prusse, de l'Empire Allemand, de la République de Weimar et du Troisième Reich, est ressortie détruite et divisée de la Seconde Guerre mondiale.

Redevenue capitale de l’Allemagne depuis la réunification en 1990, Berlin connaît aujourd’hui un nouveau souffle.

Les monuments à voir

Le monument le plus incontournable de Berlin est sans doute la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), qui est l’emblème de la ville et le symbole de la réunification des deux Allemagne.

A proximité, vous trouverez le Reichstag, surmonté d’une magnifique coupole vitrée.
En repassant sous la porte de Brandebourg, vous emprunterez la majestueuse avenue Unter den Linden, aussi célèbre dans la capitale allemande que les Champs-Elysées à Paris.

Ne manquez pas de visiter la magnifique Bebelplatz, qui regroupe plusieurs monuments, ainsi que le Gendarmenmarkt ("Place des gendarmes") qui est généralement considéré comme la plus belle place de la ville.

Autre visite incontournable, l’île aux musées (Museumsinsel) est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et regroupe plusieurs musées comme le musée de Pergame, le musée Bode, l'Ancien Musée consacré aux collections des antiquités grecques, le Nouveau Musée et l'Ancienne Galerie Nationale.

Le superbe château de Charlottenbourg, parfait exemple de l'architecture baroque, est une autre visite à ne pas manquer.

A noter : le célèbre Mur de Berlin a aujourd’hui quasiment disparu ; il est toutefois possible de le longer sur plus d’un kilomètre dans la rue Mühlenstrasse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitberlin.de/francais/

Tag : Berlin, séjour Berlin, visiter Berlin, monuments Berlin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis