Bellême : Un Village De Caractère En Normandie

Bellême en Normandie est l'ancienne capitale du Perche. En plus de son riche patrimoine architectural, cette commune possède de nombreux commerces, notamment des boutiques d'antiquités et d'artisanat. Nous vous proposons de découvrir ce village plein de charme.

Une cité médiévale de caractère

Construite sur un éperon, Bellême est une cité médiévale de caractère, située au sud-ouest du département de l'Orne en Normandie.

Cette ancienne capitale de la province du Perche se trouve au cœur du parc naturel régional du Perche sur une colline qui domine cette région.

Au nord de la commune, la forêt domaniale de Bellême est l'une des plus belles de France grâce à ses chênes séculaires. Elle fait aussi le bonheur des cueilleurs de champignons en automne puisqu'on y trouve plus de 1100 espèces différentes !

En plus de son patrimoine naturel et culturel, cette commune a pour particularité d'abriter de nombreux brocanteurs, ce qui en fait le paradis des chineurs !

Vous l'aurez compris, les bonnes raisons ne manquent pas de venir flâner dans les rues pittoresques du village ou dans ses alentours...



Un riche patrimoine architectural

L'ancienne capitale du Perche a conservé de nombreux témoignages de son faste passé, comme vous pourrez le découvrir en passant sous le porche du XVe siècle pour flâner dans la rue Ville Close.

Au Moyen-Age, on désignait sous le nom de Ville Close un lieu fortifié entouré de remparts, percés d'une ou plusieurs portes. A l'époque, la ville close de Bellême mesurait près de huit cent mètres de circonférence.

On y accédait par deux portes : une à l'ouest du côté du faubourg Saint-Sauveur, appelée aujourd'hui le porche, et une à l'est du côté du faubourg Saint-Pierre (mais elle fut détruite en 1777).




Ce porche porte une plaque commémorative rappelant que le château et la ville furent pris en 1229 par Saint Louis et sa mère Blanche de Castille.

De nos jours, la rue Ville Close est l'une des plus belles de la commune, car elle est bordée de nombreux hôtels particuliers aux façades magnifiques, agrémentées de jolies portes d'entrée et de beaux balcons en fer forgé.

La plupart ont été construits du XVIe siècle au XVIIIe siècle par des familles de gentilshommes ou des officiers seigneuriaux. Arrêtez-vous en particulier aux numéros 12, 19, 23 et 25, 29 de la rue et du côté des chiffres pairs, aux numéros 24 et 28.
 
Au sommet de la commune, des vestiges de l'enceinte du château sont encore visibles. N'hésitez pas à monter jusqu'à la place de l'Europe (ancienne place du château) !

De là-haut, vous aurez une belle vue sur les toits en tuile plate du village et sur l'église Saint-Sauveur. Au loin, vous pourrez admirer le paysage bocager du Pays bellêmois.

L'Eglise Saint-Sauveur (située place de la République) a été reconstruite de 1675 à 1710 sur les fondations d'un édifice roman du XIe siècle.

Cette église de style classique a pour particularité de posséder une horloge excentrée.

Elle est le seul édifice religieux que la commune a conservé, avec la chapelle du vieux château, aussi appelée chapelle de Saint-Santin.
 
Cette construction rustique, aux fenêtres étroites, avec une chapelle à semi-enterrée est le monument de style roman le plus ancien du Perche.
 
Un autre monument remarquable est l'Hôtel de Ville (situé au 1, place de la République). Sous l'ancien régime, ce bâtiment était le bailliage de Bellême et abritait la salle d'audience, la salle des Eaux et forêts, des cachots et une chapelle.

Notez enfin que la commune abrite plusieurs cadrans solaires que vous pourrez admirer rue du Château, place de la République et place Liègeard.

Un charme singulier

En plus de son patrimoine, Bellême peut se prévaloir de posséder des commerces variés et un charme particulier qui la distingue des autres cités percheronnes. 

Venez goûter à l'atmosphère de ses boutiques : brocanteurs et antiquaires, salons de thé "cosy" et boutiques d'artisanat.





Amateurs de chocolat, faites un tour dans la boutique du chocolatier Charles Bataille. Des pâtisseries y sont également proposées le week-end.




Autre maison au savoir-faire reconnu, la Savonnerie de la Chapelle fait partie des rares savonneries en France où l'on presse encore le savon à froid. Les huiles essentielles et naturelles utilisées pour la saponification conservent ainsi toutes leurs propriétés.

Enfin cette petite commune paisible d'environ 1600 habitants s'anime chaque jeudi matin, jour du marché, Place de la République.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.villedebelleme.fr/

Tag : Bellême, bellême, belleme, bellême france, église de belleme, belleme normandie, tourisme perche, parc naturel régional du perche, tourisme normandie, cité de caractère, village médiéval normandie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis